Tébessa : Enfin un centre d’audioprothèse | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Tébessa : Enfin un centre d’audioprothèse

15 octobre 2020 à 9 h 38 min

Fini le calvaire des malentendants dans la wilaya de Tébessa. Désormais, les personnes présentant une déficience auditive n’ont pas à se déplacer vers Constantine, Alger, Ouargla ou aller en Tunisie pour un simple ajustement d’un appareil auditif ou autres, et ce, après la mise en service du nouveau centre audioprothèse à Tébessa.

Ce centre tant attendu appartenant à l’Office national d’appareillages et accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) a été inauguré, récemment, par Amel Rarbo, directrice de l’unité centrale d’audioprothèse. «Nous sommes une délégation venue à Tébessa pour représenter le directeur de l’ONAAPH, Mohamed Mouidi pour inaugurer le centre d’audioprothèse à Tébessa. Ce centre facilitera aux personnes malentendantes l’accès à l’appareillage pour améliorer leurs conditions de vie et surtout celle des enfants scolarisés et autres», dira-t-elle.

Cet établissement, qui devrait couvrir trois wilayas limitrophes à Tébessa : El Oued, Oum El Bouaghi et Khenchela, est bien équipé en cabines dotées d’un matériel dernier cri assisté par ordinateur pour accueillir les patients dans de bonnes conditions. Il sera géré par un directeur et compte deux médecins formés en audioprothèse. La mise en service de cette unité a été une aubaine pour ces handicapés auditifs. «Une bonne nouvelle pour tous les malentendants ; on va pouvoir faire notre contrôle à temps sans se fatiguer par les déplacements», a déclaré Mohamed Salah, 77 ans, handicapé auditif.

Pour rappel, l’ouverture de ce centre était prévue en 2011. Aucune explication n’a été donnée concernant ce retard, qui a suscité des interrogations chez cette frange ayant beaucoup souffert, mais n’a jamais baissé les bras. «En Algérie, on recense plus de 117 000 handicapés auditifs, dont plus de 6 000 à Tébessa où 10% d’entre eux sont appareillés», a déclaré Mme Rarbo en marge de sa visite à Tébessa, ajoutant que leur objectif principal est d’appareiller le maximum de personnes malentendantes.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!