Production de la pomme de terre à Tébessa : Des prévisions pour plus de 1,3 million de quintaux | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 octobre, 2020
  • thumbnail of elw_30092020






Production de la pomme de terre à Tébessa : Des prévisions pour plus de 1,3 million de quintaux

08 août 2020 à 9 h 19 min

La saison de récolte de la pomme de terre est lancée dans certaines régions de la wilaya de Tébessa. La production devrait être meilleure cette année par rapport à l’année précédente, selon une source proche de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

Celle-ci estime qu’une récolte saisonnière de pomme de terre de plus d’un million trois cent mille quintaux est attendue pour l’exercice 2020. Cette production jugée abondante par ces mêmes services est due, d’une part, à l’augmentation des surfaces dédiées à cette culture qui est passée à 2785 hectares répartis essentiellement dans les localités d’El Houijbet, d’El Ma Labiod et Oum Ali et, d’autre part, à la disponibilité de la semence, surtout après avoir consacré ces derniers temps plus de 100 hectares dans les régions de Marmouthia, Négrine et Ferkane à l’extrême-sud de la wilaya à la culture de la pomme de terre de multiplication, alors qu’avant cette dernière était importée de Tunisie et d’Europe.

La campagne de récolte de ce tubercule qui a débuté à la mi-juillet et qui s’étalera jusqu’au mois d’octobre est jugée lente par certains agriculteurs à cause de la pandémie de la Covid-19. Par manque de main-d’œuvre et de moyens d’exploitation de ce légume, la campagne n’a touché jusque-là qu’une superficie de 60 ha, dans la région d’El Ma Labiod. Cette saison, les producteurs de la pomme de terre de la région de Tébessa tablent sur un rendement prévisionnel de 450 à 600 q/ha de pomme de terre d’une variété très prisée par le consommateur cependant ils sont craintifs.

La cause est l’absence d’une prise en charge réelle de leur production par les autorités compétentes, surtout la création des lieux de stockage, de transport et de la commercialisation. Sinon leur récolte restera compromise comme toujours et les pertes seront considérables.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!