toggle menu
samedi, 17 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Des milliers d’inscriptions en langue latine sont répertoriées à travers le territoire national, dont plusieurs milliers dans la seule wilaya de Mila, affirme Abderrahmane Khelifa, ancien professeur d’histoire à l’université d’Alger.

Des milliers d’inscriptions en langue latine répertoriées

21 mai 2017 à 12 h 00 min

L’orateur, qui s’exprimait jeudi à la douzième conférence sur le vieux Mila, affirme que les recherches effectuées sur les sites romains du Moyen Âge à Mila attestent de l’extraordinaire richesse de cette wilaya en écritures latines, en plaidant pour l’introduction de l’enseignement du latin au centre universitaire Abdelhafid Boussouf. «Plus de 60 000 inscriptions en langue latine sont répertoriées à travers l’Algérie, dont plusieurs milliers dans la seule région de Mila», dira-t-il.

Mettant en relief l’importance de ces inscriptions dans la connaissance de l’histoire médiévale de la région, Khelifa soutient : «Le déchiffrage des inscriptions latines permettra de faire des éclairages sur des pans entiers du passé, pas seulement de la région, mais de tout le pays, d’où la nécessité de penser à introduire l’enseignement du latin dans le cursus de formation universitaire dans la région.» Il a, par ailleurs, appelé les autorités à intervenir pour stopper les extensions anarchiques des habitations pratiquées par les occupants actuels de l’antique cité de Milev. Des extensions qui risquent, estime-t-il, de dénaturer la physionomie de la ville et faire disparaître des repères, ô combien importants pour la recherche !

A souligner que la wilaya de Mila renferme des dizaines de sites romains recelant une substance scripturaire latine inégalable, dont une épitaphe de l’empereur Constantin1er, découverte récemment par une mission d’archéologues à Sidi Zerrouk, dans la commune de Rouached, à Mila.L’inscription en question, portée par une mosaïque géante est placée sous l’autorité de la direction de la culture.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!