Confection de bavettes à Guelma : Des artisans couturiers prennent le relais | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




Confection de bavettes à Guelma : Des artisans couturiers prennent le relais

23 mai 2020 à 9 h 05 min

Décidément, l’indisponibilité des bavettes et des masques en pharmacie à Guelma, depuis l’annonce de la pandémie du Covid-19 ne semble pas trouver son épilogue.

Pire encore, leurs prix les rendent inaccessibles aux petites bourses. Mais depuis quelques semaines, les habitants ont l’opportunité d’en acquérir auprès des artisans couturiers.

En effet, la pénurie de la bavette chirurgicale et du masque, sur le marché a fait grimper les prix en pharmacie. «Oui aussi singulier que cela puisse paraitre, nous vendions la bavette à moins de 10 dinars l’unité avant l’apparition de cette pandémie.

Aujourd’hui, c’est 6 à 7 fois sa valeur réelle. La même situation nous la vivons avec le masque de type FFP2 que nous proposent les grossistes à 300 dinars l’unité», précise un pharmacien du centre-ville. Ainsi, face à cette situation certains artisans couturiers ont très vite pris le relais pour satisfaire la demande: «j’ai été d’abord sollicité par des médecins et pharmaciens pour leur confectionner des bavettes lavables, à usage personnel» révèle à el watan, un artisan couturier à Guelma.

Et de préciser : «ils sont très satisfait d’autant que j’utilise un tissu en coton de très bonne qualité, doublé.

J’ai confectionné gratuitement au début, notamment pour les associations. Aujourd’hui, je cède la bavette lavable à 100 dinars l’unité. Quatre couleurs sont disponibles !» Quoi qu’il en soit, si les artisans couturiers, à Guelma, prennent l’initiative de la confection des bavettes lavables c’est qu’il y a un véritable marché et les commandes vont crescendo. Néanmoins, la matière utilisée et la stérilisation du produit final restent sujettes à quiproquo en milieu averti. «C’est une excellente initiative pour parer à l’urgence mais ce type de consommable doit répondre aux normes ISO au même titre que la protection non-tissé à usage unique» nous dit-on.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!