Branchements illicites au réseau d’AEP à Khenchela : Des mesures pour enrayer le phénomène | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Branchements illicites au réseau d’AEP à Khenchela : Des mesures pour enrayer le phénomène

25 août 2019 à 9 h 00 min

Le phénomène des branchements illicites au réseau d’alimentation en eau potable ne cesse de prendre de l’ampleur dans plusieurs communes de la wilaya de Khenchela, ce qui a conduit à une baisse substantielle du débit d’eau dans les robinets.

La fin de la semaine écoulée a été marquée par la découverte d’un grand nombre de villageois originaires de la région Beggaga, qui ont procédé à un piquage illicite sur le réseau d’eau potable à partir des forages de Beggaga, à El-Hamma, qui alimentent le chef-lieu, pour les utiliser dans l’irrigation des cultures. Une pratique qui a provoqué une grave perturbation de l’AEP, surtout dans la ville de Khenchela, où il a été constaté un manque de pression aux robinets.

Le wali, Kamel Nouicer, s’est déplacé sur place, afin de mieux appréhender le problème. La cellule de communication de la wilaya a rapporté qu’une commission technique avait été créée pour résoudre ce problème et faire le suivi.

: La même source a également indiqué que le chef de l’exécutif «a chargé à la fois le directeur des ressources en eau et le directeur de l’Algérienne des eaux (ADE) d’approfondir les investigations techniques, en coordination avec les services de sécurité, afin de protéger les réseaux de distribution de l’eau potable au niveau de chef-lieu, ainsi que dans les autres communes, souffrant du même problème, à l’instar de M’toussa, El Mahmel, Aïn Touila et Remila».

Des instructions ont été ainsi données pour équiper toutes les stations de pompage d’un testeur de pression hydraulique, afin de détecter les attaques perpétrées commises contre les réseaux d’eau potable pour éviter la répétition de ce phénomène.

Des appels ont été lancés aux autorités concernées afin de mener des inspections similaires dans d’autres régions, telles que Fridjou et Oued Bhar, dans la commune de Chechar.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!