Tipasa : Les huiles essentielles s’invitent à la fête du miel | El Watan
toggle menu
lundi, 24 février, 2020
  • thumbnail of elwatan23022020 2

  • Stream système


Tipasa : Les huiles essentielles s’invitent à la fête du miel

18 janvier 2020 à 9 h 00 min

Bien que la manifestation ne semble pas susciter un sérieux intérêt des gestionnaires des affaires publiques locales de la wilaya de Tipasa, nous avons pu rencontrer des jeunes apiculteurs découragés par l’immobilisme des fonctionnaires de l’Etat, soucieux de faire semblant de travailler, pour plaire aux hautes autorités du moment.

Lors de cette 11e édition de la Fête du miel organisée comme à l’accoutumée par la Chambre de l’agriculture de la wilaya (CAW) de Tipasa, moins de 30 exposants avaient répondu à l’invitation des organisateurs. La commune de Douaouda est devenue la «ruche mère», un pôle d’excellence du miel dans la wilaya. Néanmoins, les apiculteurs sont confrontés aux récurrents problèmes de vente de leur miel et ses produits dérivés. Une aubaine pour les grossistes et les spéculateurs.

Plusieurs variétés de miel avaient été exposées lors de cette manifestation qui s’est déroulée au niveau du parking de la salle omnisports de Tipasa, du 16 au 20 décembre 2019. Moins de ferveur avait été remarquée dans l’atmosphère de cet événement. Les apiculteurs de Tipasa préfèrent participer au Salon national des apiculteurs à El Oued qui leur ouvre des perspectives pour écouler leurs produits et échanger leurs expériences avec leurs homologues des autres wilayas.

Tipasa compte environ 800 apiculteurs pour une production annuelle de miel de 4500 quintaux. La CAW de Tipasa organise gracieusement des formations en apiculture au profit des citoyens. Pour l’édition 2019, la présence d’un jeune producteur des huiles essentielles accompagné par son épouse, venus de la commune de Meurad, a attiré notre attention. Le jeune couple s’est investi dans ce créneau, en dépit du désintérêt affiché par les autorités de wilaya de Tipasa et la daïra de Hadjout à son égard.

Les deux associés sont diplômés de l’INFP de Hadjout depuis 2007, techniciens supérieurs en agronomie, spécialistes dans la protection des végétaux. Après avoir bénéficié de stages de formation chez le Dr Sahraoui à l’INA d’El Harrach, ensuite chez un spécialiste en huiles essentielles à Alger-centre et enfin chez une entreprise française à Annaba, le jeune Aouad Mohamed et son épouse achètent avec leur argent (89 millions de centimes) et l’apport de l’Angem (89 millions de centimes) les équipements.

Leur matériel, installé dans un petit local loué à Meurad, leur permet de produire aujourd’hui des huiles végétales pressées à froid et à la vapeur. Le couple compte signer un partenariat avec un laboratoire d’analyse des huiles essentielles à Chlef pour assurer la qualité de ses produits. Une panoplie d’huiles essentielles est exposée lors de cette foire du miel. Le dossier administratif de son projet avait été déposé au niveau de la wilaya de Tipasa depuis le mois d’avril 2019.

Le wali de Tipasa avait promis un local pour cette petite entreprise afin de permettre à leur activité de se développer. Hélas, pour les jeunes promoteurs issus de l’INFP de Hadjout, aucun bureaucrate n’a daigné leur répondre ou tenir sa promesse. L’administration de la wilaya de Tipasa est réputée pour signer des actes scandaleux en toute impunité. Les exemples ne manquent pas.

Le jeune investisseur alterne dans d’autres activités pour faire face aux charges de son entreprise en étant apiculteur, fellah, collecteur et livreur d’abricots aux usines de production des confitures.

«Créer un conseil professionnel des producteurs des huiles essentielles dans la wilaya de Tipasa en collaboration avec l’administration des forêts pour développer la filière productrice de richesses et d’emplois, nous dit-il, je suis disposé à recevoir des stagiaires ou des étudiants pour compléter leur formation en huiles essentielles, la matière première ne manque pas chez nous», tel est l’appel du patron de l’entreprise «Aouad Agro» qui ambitionne de s’agrandir à moyen terme.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!