Tipasa : Le secteur de la santé victime de laxisme et de bureaucratie. | El Watan
toggle menu
vendredi, 24 mai, 2019
  • thumbnail of 20190524

Tipasa : Le secteur de la santé victime de laxisme et de bureaucratie.

21 avril 2019 à 11 h 09 min

Le scanner acheté à coup de milliards est à l’arrêt depuis plusieurs mois à l’EHS « neurochirurgie » de Cherchell.

Cette infrastructure qui accueille des patients de toutes les wilayas du pays, pourvue de professeurs en neurochirurgie et en réanimation, relève hiérarchiquement de l’EPH de Sidi-Ghilès depuis son ouverture. Une abérration.

Les patients victime de traumatisme doivent effectuer de longs déplacements pour passer un un scanner. Un calvaire. Le directeur de la santé de la wilaya de Tipasa explique cette situation qui dure  depuis plusieurs mois, par des problèmes administratifs. « C’est vrai que le scanner est en panne. Nous avons l’argent, mais la procédure règlementaire pour l’achat de cette pièce tarde dit-il, il s’agit d’un tube cathodique que nous devons changer ajoute-t-il, il coûte 12 millions de dinars. »

Le directeur explique que « le fournisseur exige un ordre de service pour changer la pièce défectueuse du scanner explique-t-il. Je vous promets que nous allons tenir le conseil d’administration cette semaine pour obtenir l’accord de l’achat de cette pièce, je vous le promet, le scanner refonctionnera ».

Notre interlocuteur affirme, « le secteur de la santé à Tipasa dispose d’équipements en imagerie médicale dans les établissements hospitaliers, hélas, l’indisponibilité de médecins radiologues dans nos hôpitaux nous handicape indique-t-il. Ces équipements ne sont pas bien exploités, notre Ministère de tutelle ne nous autorise pas à signer des conventions avec les médecins radiologues du secteur privé, car juridiquement, les textes n’existent pas », conclut-il.

 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!