Tipasa : Débat sur les cimetières musulmans et chrétiens | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019


  • Pub Alliance Assurance





Tipasa : Débat sur les cimetières musulmans et chrétiens

09 février 2019 à 12 h 39 min

Une partie de la session ordinaire de l’APW de Tipasa, tenue le jeudi dernier avait été consacrée à la situation et l’état des cimetières musulmans, chrétiens et israélites qui se trouvent dans la wilaya.

L’avenir s’annonce difficile pour celles et ceux qui vont quitter définitivement ce bas monde. La rareté du foncier rend la situation complexe pour ceux qui vont être entérrés dans leurs communes. Officiellement, la wilaya de Tipasa compte 188 cimetières, dont 163 musulmans, 05 de chouhadas et enfin 20 chrétiens.

Les cimetières israélites ne sont pas compris dans ces statistiques, bien qu’ils existent. Hormis les rares cimetières en bon état qui se comptent sur les doigts d’une seule main, l’état de l’écrasante majorité des cimetières est tout simplement lamentable.

Les immondices  et les dépôts des emballages en plastic jonchent les cimetières. La forte végétation qui couvre les tombes jusqu’à les rendre invisibles, la présence des chiens errants, sont autant de points noirs qui illustrent le désordre et le désintérêt flagrant envers leurs morts.

Les cimetières sont saturés. Les responsables locaux étaient occupés à détourner le foncier à des fins personnels ou à implanter des équipements publics. Ils ont omis de penser à leurs morts. « Je dénonce cette passivité des responsables locaux face à ce problème des cimetières », déclare le Président de l’APW. 

« C’est un cas national, nous devons veiller à l’application de la loi 03 explique le wali, j’appelle les P/APC à intervenir auprès des familles propriétaires des terres en jachère, à les sensibiliser pour éventuellement faire des donations afin que vous puissiez transformer et aménager ces terres en cimetières », indique le Wali.

Les autorités de la wilaya avaient exhumé les restes des cadavres depuis les différents cimetières chrétiens de 07 communes (Sidi-Ghilès « ex.Novi » ; Gouraya ; Douaouda ; Fouka ; Bou-Ismail ; Khemisti ; Ain-Tagourait) pour les regrouper au cimetière chrétien de Cherchell. La seconde opération effectuée consistait à regrouper le reste des cadavres enterrés dans les cimetières chrétiens de 06 communes (Ahmeur-El-Ain ; Bourkika ; Sidi-Rached ; Attatba ; Meurad ; Nador) au niveau du cimetière de Hadjout (ex. Marengo).

La superficie des cimetières chrétiens libérés des tombes dépasse 73.000 m2. Une lettre relative à la régularisation juridique de ce foncier établie le 23 mars 2017 par la direction de wilaya concernée envoyée au wali de Tipasa demeure lettre morte. Hormis le cimetière chrétien de Tipasa entretenu par un citoyen bénévole.

Quant aux cimetières chrétiens qui se trouvent dans 04 communes (Menaceur ; Sidi-Amar « Zurich » ; Koléa, Larhat) sont dans un état qui mérite une prise de conscience et de respect envers ses occupants.

Le cimetière chrétien et le cimetière musulman de Cherchell sont envahis par les constructions illicites. Des individus avaient réussi à ériger leurs maisons sur les tombes. Toujours dans la même localité, le cimetière israélite a pratiquement disparu.

L’absence de surveillance a incité « les violeurs » des cimetières à intervenir sans aucune inquiétude.  Le sujet qui ne fait pas l’objet d’un intérêt chez les décideurs communaux, aura eu le mérite d’être évoqué lors de cette session de l’APW tenue en ce mois de janvier 2019.

                                                                                                                        

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!