Université Blida 2 Ali Lounici : Colloque sur la télé-collaboration | El Watan
toggle menu
mercredi, 13 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan13112019


Université Blida 2 Ali Lounici : Colloque sur la télé-collaboration

23 septembre 2019 à 9 h 00 min

Le but de ce colloque est de donner une dimension internationale à ce thème l Les organisateurs aspirent à réunir des collègues de par le monde, autour de ce sujet méconnu, ou très peu pratiqué, au niveau des universités algériennes.

Le département de français de l’université Blida 2 Ali Lounici organise, les 4 et 5 novembre prochain, un colloque international sur «La télé-collaboration universitaire en classes de langues : pratiques enseignantes, défis linguistiques et horizons culturels».

D’après un communiqué émanant de l’université en question, la télécollaboration est définie comme  «l’utilisation d’outils de communication numérique en ligne, qui mettent en relation des apprenants de langues étrangères de sphères géographiques éloignées, autour de projets collaboratifs, dans le but de développer leurs compétences linguistiques et inter-culturelles».

Toujours selon la même source, depuis l’apparition de la télé-collaboration au début des années 90, cette dernière a pris des formes différentes et innovantes et ne cesse de connaître un essor phénoménal à travers des projets fondateurs, tels que «Galanet, Cultura, E-Tandem, Intent, Le français en première Ligne, TAPP, PTAM», donnant lieu à une interaction linguistique et culturelle, en plusieurs langues et cultures. Aussi, plusieurs productions sur la télé-collaboration ne cessent de voir le jour, sous forme de comptes rendus d’expériences menées à ce sujet.

Elle s’est vu accorder une dimension géographique infinie, en impliquant des apprenants des différents continents, ayant ou non une langue de communication commune. Le but du colloque est de lui donner une dimension internationale et les organisateurs aspirent à réunir des collègues de par le monde autour de ce thème, méconnu ou très peu pratiqué au niveau des universités algériennes, alors «qu’il ne cesse de faire l’objet d’expériences depuis plus de trente ans en Europe, en Amérique, en Asie, et dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne».

Le colloque traitera aussi de la télé-collaboration à l’université dans toutes ses dimensions géographiques, linguistiques, culturelles et pédagogiques et dans une perspective académique. Il s’agit, pour les organisateurs, d’évoquer des exemples de télé-collaboration, ses obstacles et ses défis. De même, il abordera les caractéristiques de ladite télé-collaboration, dans un cadre international marqué par la mondialisation et le développement technologique et informatique.

«C’est aussi une occasion d’informer sur la réalité de télé-collaborer avec l’Autre en tant qu’Autre, et ce, en brisant les stéréotypes et les préjugés», insiste-t-on. «Nous aspirons, à travers ce colloque, à voir mettre le thème de la télé-collaboration au service des enseignants universitaires, praticiens soient-ils, ou théoriciens, et les étudiants, dans leurs différentes disciplines académiques, ainsi que leurs tendances et préférences personnelles quant aux représentations socioculturelles de l’Autre. De plus, nous visons à penser la télé-collaboration comme pont entre les langues et les cultures, aussi bien dans leurs convergences que dans leurs divergences», concluent les organisateurs


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!