Secteur du logement à Blida : Plus de 53 000 logements livrés en 2019 | El Watan
toggle menu
dimanche, 12 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan12072020




Secteur du logement à Blida : Plus de 53 000 logements livrés en 2019

05 janvier 2020 à 9 h 00 min

Plus de 53 000 logements (toutes formules confondues) ont été livrés dans la wilaya de Blida durant l’année 2019, annonce Tarek Souissi, directeur local du logement.

Il a signalé la distribution sur ce total de logements, de plus de 10 000 unités, durant cette même année, au moment où le reste des projets (de logements) achevés et clôturés, entre fin janvier et juin 2020, «seront attribués, dès parachèvement des enquêtes sociales et autres études des dossiers confiées aux commissions de daïras, pour s’assurer de l’éligibilité de leurs bénéficiaires», a expliqué le même responsable à l’APS. M. Souissi, qui a cité le déficit en foncier à l’origine du retard accusé dans le lancement de nombreux programmes de logements à Blida, s’est félicité de l’orientation prise par les autorités locales pour contourner ce problème, en décidant «l’implantation des nouveaux programmes affectés à la wilaya, sur les assiettes libérées suite au relogement des familles occupant des constructions précaires, outre l’exploitation du foncier constructible sur les monts et hauteurs de la wilaya», a-t-il informé. Cette «relance du secteur» est également le résultat, a-t-il ajouté, de la création de nouvelles villes et pôles urbains affectés à la wilaya, notamment la ville nouvelle de Bouinane, programmée pour abriter 50 000 logements de différents types, outre les pôles urbains de Meftah
(10 500 logements AADL) et de Bouarfa (4000 logements AADL). Le même responsable affirme que l’année 2019 à Blida a enregistré l’attribution de près de 10 000 logements, dont 3255 unités AADL et 5565 Logements publics locatifs (LPL), outre d’autres lots de moindre importance relevant des formules : publique participative, promotionnelle publique et d’éradication de l’habitat précaire.

Des aides pour l’habitat rural

La wilaya de Blida a été également destinataire d’un quota, jugé «considérable» pour ce qui est des aides à la construction rurale. «Soit 7800 aides remises dans leur totalité à leur bénéficiaires, avec clôture définitive du dossier», a-t-il assuré, signalant un nouveau quota de 1650 aides, attribué à 20% (46 aides). Le responsable a lancé, à cet effet, un appel aux citoyens des localités rurales et montagneuses désireux de réaliser un logement rural, en vue de «se rapprocher de leurs communes respectives pour en effectuer la demande et l’introduction d’un dossier pour bénéficier de l’aide». Il a, par la même, annoncé la distribution programmée dans les prochains jours de nombreux projets de logements sociaux dans les communes de Mouzaïa (300 unités), Chiffa (400 unités), El Affroun (550 unités), Oued Djer (300 unités) et Meftah (970 unités).

Relogement des habitants des constructions précaires

«2019, c’est aussi l’année de l’examen du dossier des habitations précaires des cités Beni Azza, Sidi Aïssa, Maramane, centre-ville de Blida, dont les occupants, au nombre de 1550 familles, seront ‘‘prochainement’’ relogés dans de nouveaux logements destinés à l’éradication de l’habitat précaire», a indiqué le directeur du logement de la wilaya. Elle fut également, a-t-il ajouté, «l’année de clôture, pour la première fois, du dossier des vieux immeubles/bazars, qui ont été recensés, en vue de la prise en charge de leurs occupants, pour la première fois dans l’histoire de la wilaya», a précisé le responsable.

«La commission multisectorielle (logement, protection civile, Centre de contrôle technique) désignée pour ce faire, a recensé près de 300 bâtisses concernées», a-t-il souligné. A noter que le wali de Blida, Youcef Chorfa, avait annoncé à maintes reprises une opération de recensement de ces bâtisses, avec le classement de leur niveau de risques et de possibilité de bénéficier d’une action de réhabilitation, dans un objectif d’affecter des logements à ceux dont les habitations menacent ruine, dans les plus brefs délais. Une opération de réhabilitation portant sur la réfection de la plomberie, l’étanchéité et des ascenseurs, avec le ravalement des façades des bâtisses et l’aménagement de surfaces vertes, a été lancée, à cet effet, par les autorités de la wilaya, durant cette année, notamment aux anciens HLM de la cité Ben Boulaïd (ex-Montpensier). L’opération, devant se poursuivre durant l’année 2020, en vue d’englober la totalité des vieux quartiers de la wilaya, a vu l’implication des comités de quartiers, des associations, des communes et de l’entreprise «Mitidja Nadhafa», rejoints en cela par des citoyens, convaincus de la nécessité d’avoir un environnement propre et sain, garant d’une vie meilleure pour eux.

Cette action a coïncidé avec la campagne «Un arbre pour chaque citoyen», lancée en octobre dernier, avec pour objectif la mise en terre de plus de 40 millions d’arbres à l’échelle nationale, et dont le quota de Blida, en la matière, a été notamment destiné à l’embellissement des vieux et nouveaux quartiers de la wilaya et des surfaces vertes environnantes. Enfin, le secteur du logement connaît aussi beaucoup de retard dans la wilaya de Blida. En effet, plusieurs logements inscrits, notamment ceux entrant dans le cadre de l’AADL, ne sont même pas lancés à ce jour et leur retard est dû au manque d’assiettes foncières.

Leurs souscripteurs ne cessent de prendre leur mal en patience, puisqu’ils se sont s’inscrits sur la plateforme de l’AADL en 2013, soit depuis six ans sans pour autant arriver à voir le bout du tunnel. Aussi, elles sont plusieurs familles qui habitent dans les logements AADL de Bouinan (livrés) sans qu’ils ne bénéficient des commodités nécessaires et aussi le site AADL de Beni Tamou (1000 logements) et celui de Bouarfa (1100 logements). L’absence des autorités fait que des actes de sabotage et de vol de câbles électriques y sont enregistrés au quotidien…

M. Benzerga /APS



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!