Blida : Maâmar Djgaguen écrit ses mémoires | El Watan
toggle menu
mardi, 23 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan23072019





  • Pub Alliance Assurance

Blida : Maâmar Djgaguen écrit ses mémoires

09 juillet 2019 à 8 h 23 min

L’officier de l’ALN dans la zone de Blida, Maâmar Djgaguen, vient d’écrire ses mémoires. Edités  à Dar El Hadhara et intitulés  Mémoires de Maâmar Djgaguen, leur parution se veut une plongée «dans les tréfonds de ma mémoire pour ressortir mes souvenirs, les dépoussiérer et vous les présenter sous forme de témoignages des événements que j’ai vécus durant la Révolution dans la région de Blida avec son Atlas majestueux de la Wilaya IV historique», a-t-il écrit en guise de préambule. 

Préfacé par le colonel Si Hassan (Dr Youcef Khatib), chef de la Wilaya IV historique, le livre en question est surtout un ensemble de témoignages sur la guerre de Libération nationale à Blida et sa région. Concernant les événements du 8 Mai 1945, il raconte : «Je me souviens encore de cette journée historique du 8 Mai 1945. J’avais neuf ans (…). Nous avons assisté à une manifestation, où l’on a vu des blessés et des morts, victimes d’une répression féroce de la police coloniale qui s’abattait avec une rare violence sur les manifestants et n’hésitait pas à employer des armes à feu et à tirer dans le tas. Les incidents se produisirent quand les forces de l’ordre voulaient saisir le drapeau vert et blanc brandi par de jeunes manifestants scandant des slogans nationalistes.

J’avais appris ce jour-là le décès du chahid Benmerah Mohamed, le drapeau à la main, tué de sang-froid par un certain inspecteur Raymond.» L’auteur évoque son adhésion au MTLD, son intégration à la compagnie El Omaria, sa nomination en tant que chef de poste militaire, avec le grade de sous-lieutenant, son retour à Blida et son combat en tant que capitaine de l’ALN pour l’indépendance, les manifestations du 1er juillet 1960 à Blida, l’OAS… Il cite des lieux dédiés à la torture par l’armée coloniale, comme il rend hommage à des moudjahidine et chahid, connus et non connus. Il donne plusieurs détails sur l’enchaînement de la Révolution nationale… jusqu’à la description de la fameuse journée du 5 Juillet.

Le livre est disponible chez les libraires.  

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!