Hommage à Fodhil Abdelatif, pionnier de la chirurgie cancéreuse à Blida | El Watan
toggle menu
lundi, 26 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Hommage à Fodhil Abdelatif, pionnier de la chirurgie cancéreuse à Blida

06 janvier 2021 à 9 h 32 min

Après avoir lutté pendant plus de 30 jours contre la Covid-19, le Dr en chirurgie cancéreuse, Fodhil Abdelatif, s’est éteint le 13 décembre 2020 à l’âge de 65 ans, au CHU de Blida, où il a exercé durant plus de 35 années.

Et malgré les difficultés souvent contraignantes, il n’a jamais quitté le milieu hospitalier, jusqu’à sa retraite, il y a deux ans de cela. Le défunt a laissé un grand vide au sein de sa famille et son milieu professionnel, lequel ne se limitait pas au niveau du service de chirurgie du Pr Sarri, au Centre anti-cancer (EHSC) de Blida, mais bien au-delà, car son élan humanitaire s’étendait dans les régions les plus déshéritées et les plus démunies de notre vaste pays, l’Algérie. Un exemple de militant émérite du secteur de la santé, imprégné d’un dévouement extraordinaire pour les patients de toutes les régions du pays.

A chaque prise de parole lors de nos missions humanitaires qu’on organisait depuis les années 2007, les larmes ne lui suffisaient pas pour décrire son dévouement à l’endroit des patients. Son endurance et sa conduite exemplaire au sein des centres hospitaliers qu’il a couverts de son empreinte et son engagement «d’obligation de résultat» ont fait de sa personnalité un homme qui ne recule jamais devant une pathologie, aussi grave soit-elle.

Son humanité l’obligeait de rester au bloc opératoire de 8h du matin jusqu’à une heure tardive du soir, nous contraignant à ne point l’interpeller pour une pause déjeuner, car il fallait réussir la mission, dont le nombre d’interventions par jour dépassait souvent les 10 actes chirurgicaux.

Par ailleurs, lors de nos préparatifs sur une «Réflexion citoyenne sur la prise en charge du patient atteint de cancer» en 2012, l’aboutissement à l’édification du Plan cancer national à fin 2013, était dû en grande partie à sa persévérance dans le travail d’équipe accompli. A cet homme, tous les honneurs et mérites lui sont dus, un grand professionnalisme, une gentillesse thérapeutique et un dévouement exemplaire envers les patients.

Certes, tu as laissé un vide qui sera honorablement comblé par celles et ceux qui t’ont connu. Fodhil, repose en paix, nous retiendrons ton regard souriant et pieux. Une pensée à sa famille, ses fidèles collègues et à tous ceux qui l’ont connu.

K. Boudjakdji (activiste dans la lutte contre le cancer)


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!