Crash d’un avion d’Air Algérie il y a 25 ans : Hommage au pilote parti en héros | El Watan
toggle menu
dimanche, 12 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan12072020




Crash d’un avion d’Air Algérie il y a 25 ans : Hommage au pilote parti en héros

29 décembre 2019 à 9 h 31 min

Il y a 25 ans, le crash d’un avion appartenant à Air Algérie s’est produit à sept kilomètres de l’aéroport de Coventry, en Grande-Bretagne, causant la mort des membre de l’équipage (le pilote, le copilote et le mécanicien).

L’avion en question était un cargo, et transportait des bovins destinés à l’Algérie. Cet accident, qui a endeuillé des familles et a fait la Une de la presse anglaise à l’époque, semble être oublié, pour ne pas dire presque jamais cité par nos officiels. Les résultats de l’enquête déclenchée à l’époque par l’autorité de l’aviation civile anglaise favorisaient les pistes suivantes : «mauvaises conditions météorologiques et la présence d’un intense brouillard, ajouté à cela en deuxième lieu la fatigue du pilote suite à un cumul de travail».

En Angleterre, et dans le lieu de l’accident, une plaque commémorative est posée pour rendre hommage au pilote, considéré comme un véritable héros. Et comment lorsqu’on sait qu’il a tout fait pour éviter l’agglomération urbaine, et par ricochet, une véritable catastrophe. Aujourd’hui, la localité de Soumaa, dans la wilaya de Blida, se souvient de son enfant, le pilote de cet avion, parti jeune à l’âge de 44 ans. «Un vibrant hommage par le cœur est rendu à notre cher Ahmed Nedmil, c’était un homme généreux et modeste qui est parti comme un héros… Il reste toujours dans nos cœurs.»

Aussi, et à l’occasion du 25e anniversaire de son décès, ses amis d’enfance, ses anciens camarades du lycée Ibn Toumert de Boufarik, ses anciens collègues de travail et beaucoup d’anonymes lui ont rendu hommage à travers les réseaux sociaux. Air Algérie devrait aussi rendre hommage à tout les membres d’équipage décédés dans des conditions tragiques il y a 25 ans, particulièrement au pilote Ahmed Nemdil qui a fait preuve de bravoure et de courage pour éviter, au minimum, une centaine de morts !



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!