Brèves de Blida | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Brèves de Blida

10 décembre 2019 à 9 h 00 min

– Médéa : 2500 employés du pré-emploi bientôt régularisés

Les 2500 agents  parmi  environ 7000 employés, encore en exercice, recrutés depuis l’année 2008 par le biais de l’ANEM de Médéa,  dans le cadre du dispositif des contrats de pré-emploi,  vont bénéficier de postes de titularisation avant la fin 2019 et la régularisation du reste se fera durant l’année 2020 et 2021. C’est ce qui ressort d’une journée d’information organisée récemment au niveau du siège de l’ANEM de la wilaya de Médéa.

Le directeur de wilaya de l’ANEM Médéa, Ahmed Salmi, a rassuré l’assistance que toutes les dispositions ont été prises par ses unités pour accompagner dans de bonnes conditions la régularisation de tous les contractuels pré-emploi conformément aux instructions données dans ce sens par les hautes instances du pays.  Des entrevues ont été déjà  programmées  et entamées, insiste-t-il avec les employeurs concernés pour régulariser au plus vite la situation administrative de leurs  agents contractuels recrutés dans le cadre du pré-emploi  et remplissant les conditions de la première tranche de l’opération  qui prend fin avant  l’année 2019.

– El Affroun (Blida) : un quartier délaissé

Les résidents de la rue Larbi Abdessamed Mohamed d’El Affroun réitèrent leur demande quant à la prise en charge de leur quartier. En effet, depuis presque deux ans, ils ne cessent de solliciter, à travers des écrits officiels, le P/APC d’El Affroun, le chef de daïra pour que leur rue soit électrifiée et bitumée, en vain ! Ne voyant aucune suite à leurs doléances, ils ont décidé d’interpeller le wali de Blida. «En rappel à nos précédents envois par lesquels nous avions sollicité, à maintes reprises, les responsables concernés et d’avoir exposé de vive voix les problèmes quotidiens rencontrés au fil des années par les résidants au président de l’APC et au chef de daïra d’El Affroun concernant l’électrification et le bitumage de la rue Larbi Abdessamed Mohamed, nos requêtes sont demeurées lettre morte et sans réponse à ce jour (…).

Nous comptons sur votre intervention pour mettre fin à un calvaire qui dure depuis longtemps», ont-ils écrit. Ils déclarent que l’APC d’El Affroun a eu recours au dépôt anarchique des rejets de bitume, issus du décapage des rues du tissu urbain de la ville, au niveau de la rue en question sans mesure de sécurité et de protection des résidants des aléas climatiques. «Par ailleurs, les propos tenus par le président d’APC ne sont pas prometteurs dans la mesure où il nous a confirmé que les travaux de bitumage ne seront pas réalisés faute de crédit de paiement. Or, nous revendiquons de plein droit notre droit, en se posant la question suivante : pourquoi le tronçon sud de la rue a été bitumé et électrifié au détriment de la partie Nord complètement délaissée ?», regrettent-ils.

– Des terres agricoles menacées à Mouzaïa

Plusieurs exploitations agricoles à Mouzaïa, dans la wilaya de Blida, ne cessent d’être menacées par les eaux usées. En dépit des requêtes envoyées par des agricultures aux autorités concernées, ce problème perdure depuis une quinzaine d’années. «Je cultive notamment de la tomate, du poivron et du piment sous serre. Une grande partie de ma production a été carrément jetée à cause de son endommagement. Les racines des cultures arboricoles sont gravement infectées. Je ne cesse de crier au secours, et ce, depuis 2011, en vain», regrette Tebrour Mahfoud, exploitant agricole individuel à l’ex-domaine Si Benaïssa. Il interpelle le wali de Blida pour qu’une solution urgente soit trouvée à ce problème préjudiciable et pour la santé, et pour la récolte. «Une véritable décharge sauvage a vu le jour à proximité de l’oued et de nos terres. La présence des déchets toxiques et des égouts ne semble inquiéter aucune autorité, c’est grave !»



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!