Brèves de Blida | El Watan
toggle menu
vendredi, 18 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191017





Brèves de Blida

01 juin 2019 à 10 h 00 min

– Blida : La famille de la culture proteste…

Pour  exiger la réouverture de la salle de théâtre Mohamed Touri de la ville de Blida, plusieurs artistes et hommes de culture de la ville de Blida se sont rassemblés devant l’entrée de la salle pour crier haut et fort leur désarroi  concernant la réouverture de la salle. La fermeture de celle-ci pour une restauration totale a perduré, bien qu’une étude ait été faite et qu’une enveloppe conséquente ait été attribuée pour ce projet, mais en vain ! Cependant, le blocage persiste toujours et la situation de la salle se dégrade de plus en plus, la toiture, déjà enlevée, provoque des désagréments très néfastes à la salle, surtout en période de pluie.

– Première  transplantation d’organe

La première greffe du rein sur une femme âgée de 34 ans et qui souffrait d’une insuffisance rénale chronique vient d’être effectuée avec succès à l’Institut national du rein de l’hôpital  Frantz Fanon de Blida. La donneuse n’est autre qu’une parente de la patiente.

Après plusieurs  transplantations rénales au niveau du service de chirurgie, dont l’acteur n’est autre que le professeur Si Ahmed, le service a connu un arrêt  momentané, après la mise en retraite de ce dernier, pour ne reprendre que récemment, avec les professeurs Bestali et Ould El Arbi, qui ont réalisé avec succès cette greffe du rein. On notera aussi que ce genre d’opérations très délicates se feront une fois par semaine, mais qu’elles restent toujours tributaires de la disponibilité de donneurs.

– Une ancienne écurie toujours habitée !

Ancienne écurie de chevaux, le lieu-dit Mokhbat, situé pas loin de la wilaya, a été transformé en habitations après l’indépendance. Vivant dans des conditions moyenâgeuses, ses habitants ne cessent d’interpeller les autorités locales pour leur relogement. «Cela fait 55 ans que j’y habite. En dépit d’une demande de logement datant de 30 ans, rien n’a été fait pour que je puisse vivre enfin sous un toit digne de ce nom», regrette une personne âgée de la cité Mokhbat.  Une femme de ménage de la même cité ajoute : «En hiver, nos pseudo-maisons sont inondées à cause des infiltrations d’eau, ce qui les fragilise d’année en année.» Il y a environ deux mois, un père de famille est décédé suite à l’effondrement de sa maison.

Suite à ce drame, ses voisins sont sortis, tard le soir dans la rue pour protester et attirer l’attention des autorités concernées sur le danger qui les guette. Le lendemain, ils ont organisé un sit-in devant le siège de la wilaya pour exiger leur relogement.  «La véritable solution est de raser toute la cité et de reloger tous ses occupants. Sinon, d’autres familles dans le besoin peuvent la squatter et mettre en péril leur vie. Un citoyen algérien n’a pas à vivre dans des constructions de fortune en 2019 !» 

– Un ramadhan à sec à Blida

Plusieurs quartiers de la ville de Blida et sa périphérie a connu une sérieuse perturbation pour ce qui est de l’alimentation en eau potable. De Sidi Abdelkader à Ferroudja, ou du centre-ville à Bouarfa, les familles ont beaucoup souffert de cette restriction qui dure souvent au-delà de trois jours. Coïncidant avec le mois du Ramadhan, elle a rendu le quotidien de plusieurs familles plus que pénibles. «Prendre sa douche devient un luxe pour nous.

Le soir, nous faisons de notre mieux pour pouvoir laver la vaisselle avec de l’eau stockée. Et lorsque cela est nécessaire, l’achat de la denrée précieuse auprès des colporteurs d’eau devient une nécessité, même si ça coute cher. Nous n’avons pas d’autres choix !  », témoigne une femme au foyer.  Pour l’Algérienne des eaux de Blida, ces perturbations en eau potable sont dues à des travaux de réparation des pompes et des conduites. Elle rassure que le retour à la normale se fera prochainement.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!