Blida en bref | El Watan
toggle menu
mardi, 17 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan17092019




  • Pub Alliance Assurance

Blida en bref

02 juillet 2019 à 8 h 00 min

21 élèves ont participé au concours régional Aqlam Biladi 2019

C’est sous le slogan «L’école de qualité, un espace d’inspiration, d’un bon lecteur et d’un écrivain créateur» qu’ont débuté, pour une journée, les éliminatoires régionales du concours national littéraire Aqlam Biladi (Plumes de mon pays),  réunissant 21 élèves des différents paliers, représentant 6 wilayas du centre du pays, à savoir Médéa, Aïn Defla, Tissemsilt, Djelfa, Chlef et Blida. Les éliminatoires de ce concours, qui vise à découvrir de jeunes talents littéraires, ont eu lieu au lycée Rabah Bitat, de la ville de Blida, en présence de la directrice de l’éducation, des inspecteurs, d’écrivains, de parents accompagnateurs et d’un clown ventriloque, pour égayer un peu l’atmosphère.

Ce concours a mis en compétition des élèves de 5e année primaire à la terminale et vise essentiellement à encourager la lecture des œuvres relatives au patrimoine national dans toutes les langues, arabe, tamazigt, français et anglais. «Nous avons tout préparé pour cet événement pédago-culturel, où chaque candidat mettra en exergue ses connaissances linguistiques et littéraires, afin de passer à l’étape finale, qui se tiendra prochainement à Alger.» Notons que la wilaya de Blida a eu la 1re place lors de la dernière édition de Aqlam Biladi, en décrochant 3 médailles, l’une en or et deux en argent.

Des lauréats de la formation professionnelle honorés

Le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Blida a organisé récemment une cérémonie en l’honneur des stagiaires qui se sont distingués et ayant excellé dans le cursus de formation professionnelle et d’apprentissage. Des cadeaux, ainsi que des diplômes, ont été remis aux lauréats issus des différents centres et instituts de la formation professionnelle de la wilaya. Beaucoup de partenaires directs et indirects du secteur «étaient présents à cette cérémonie à laquelle a pris part également le wali, Youcef Charfa».
Un ensemble d’activités a été concocté pour cette occasion, dont diverses expositions de différents centres de formation, qui ont été marqué par la présentation des formations dispensées et des métiers enseignés dans diverses branches. Ces expositions ont été mises à profit pour vulgariser et informer le public sur toutes les opportunités de formation existantes et les débouchés professionnels possibles à travers des stands animés par des conseillers à l’information et à l’orientation, ainsi que par des stagiaires.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!