Abdelkader Taïeb-Ezzraïmi, un an déjà | El Watan
toggle menu
lundi, 15 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Abdelkader Taïeb-Ezzraïmi, un an déjà

03 avril 2021 à 9 h 15 min

Cela fait une année que Abdelkader Taïeb-Ezzraïmi est décédé (1er avril 2020) à l’âge de 76 ans des suites de sa contamination par le coronavirus. PDG du groupe Sim et son fondateur et propriétaire, il a fait de ce dernier un véritable «empire» économique.

En 1990, il a lancé l’une des premières minoteries privées en Algérie. Succès après succès, il devient l’un des plus grands producteurs de couscous dans le monde et ses produits sont exportés vers plusieurs pays. Il y a quelques années, il était élu à la tête du comité d’affaires algéro-russe.

En 2004, son groupe bat le record Guiness en organisant le plus grand couscous à l’échelle planétaire lors de la Foire internationale d’Alger. Abdelkader Taïeb-Ezzraïmi ne s’est pas contenté d’un simple investissement et s’est lancé dans plusieurs créneaux. Santé, éducation, sport et loisirs, boisson, agriculture, production d’huile de table… ce qui font de son groupe (familial) l’un des plus importants en Algérie en employant plus de 5000 travailleurs. Il ouvrait ses entreprises aux apprentis et étudiants qu’il recrutait une fois leur formation terminée, faisant de lui le groupe qui recrute le plus dans la région de Blida.

Il était aussi président du Club des entrepreneurs et industriels CEIMI, un patronat qui a commencé à activer dans la Mitidja à la fin des années 1990 avant d’avoir une vocation nationale. «Lors de mon passage au CEIMI, de 2002 à 2008, j’ai fait de mon mieux pour promouvoir l’investissement des industriels de Blida dans d’autres wilayas manquant de richesse, à l’instar de Médéa et Aïn Defla», a-t-il déclaré un an avant sa mort. «Il s’agit de l’un des grands capitaines de l’Industrie algérienne», avait estimé Kamel Moula, président du CEIMI.

Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui tiennent le flambeau. Les Blidéens retiendront de lui l’homme qui a beaucoup encouragé et aidé les actions caritatives…


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!