Un hiver à hauts risques à Alger | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Inondations et risques d’effondrement

Un hiver à hauts risques à Alger

14 novembre 2021 à 10 h 00 min

Un hiver marqué par des précipitations qui ont causé des inondations, des glissements de terrain et des effondrements d’habitations.

Six personnes ont perdu la vie ces derniers jours suite à un effondrement et un glissement de terrain dans les communes de Bologhine et Rais Hamidou. Ces drames risquent de se reproduire à tout moment, en raison de la vulnérabilité de plusieurs habitations et les constructions anarchiques érigées sans la moindre norme.

A Bologhine, les glissements de terrain hantent les habitants, notamment les résidants des bidonvilles. Si des centaines de familles ont été relogées, bien d’autres continuent d’occuper des baraques de parpaings et de tôle ondulée. A la cité Jais, à titre d’exemple, des familles craignent pour leur vie, notamment en ces temps de pluie.

La construction sur des terrains fortement accidentés et au relief difficile, voire inaccessible, met en danger la vie de familles entières. La peur qui gagne ces foyers est amplifiée par les incidents de ces derniers jours. «Un glissement de terrain s’est produit à Z’ghara. Heureusement qu’il n’y a pas eu de pertes humaines…», raconte un habitant de cette municipalité. «Par le passé, les glissements de terrain étaient rares.

Ces dernières années, c’est plutôt fréquent», ajoute-t-il, appelant les autorités publiques à procéder à une étude du sol et prendre les mesures qui s’imposent dans les meilleurs délais.

Même constat du côté de Bouzaréah, qui, aussi, renferme de nombreux sites de bidonvilles et de constructions anarchiques. Des citoyens en mal de logement ont construit aux abords de l’oued et dans des endroits à haut risque de glissement de terrain. Des incidents similaires sont fréquents dans cette municipalité située sur les hauteurs d’Alger.

Le retard dans le relogement des habitants et l’éradication des bidonvilles, comme promis, suscite beaucoup de questions. A Rais Hamidou, dont le relief est similaire à celui de Bologhine et Bouzaréah, la situation n’est pas meilleure. Cette commune, à l’image de bien d’autres, est parsemée de baraques de bidonville.

La mort de trois personnes dans la nuit de mardi à mercredi devrait pousser les autorités à agir afin de limiter les dégâts et préserver des vies humaines en cas de persistance des précipitations. Ce qui n’est certainement pas une sinécure, sachant qu’en plus du casse-tête des taudis, il se pose également celui des habitations se trouvant dans un état précaire.

Leur nombre se compte par milliers, notamment dans les communes intra muros, à la Casbah, Bab El Oued, Belcourt, etc. Des cas de décès avaient déjà été causés par des effondrements, et les aléas climatiques font augmenter le risque de voir des immeubles vétustes s’écrouler. Le problème des familles mal logées prend aussi une autre forme. Des milliers d’entre elles vivent dans des caves, souvent infectes et mal aérées.

Certaines sont sérieusement exposées au risque d’inondations à chaque précipitation. Un grand nombre de ces familles a été inclus dans les vastes opérations de relogement organisées ces dernières an- nées. Sans pour autant que le problème soit définitivement réglé. Lors des fortes pluies de ces derniers jours, les services de la Protection civile ont fait état d’infiltration des eaux dans des «habitations et des caves».

A Alger, une trentaine de points noirs exposés au risque d’inondations ont été dénombrés, à cela s’ajoute un immobilier vieillissant et des constructions anarchiques. Tous cela rend la première ville du pays vulnérable à la pluie. Même les nouveaux ouvrages réalisés ces dernières années, n’ont pas été conçus pour faire face à l’hiver, d’où les interminables bouchons et inondations à chaque fois qu’il se met à pleuvoir.

Djamel G.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!