Téléphonie : L’internet haut débit MSAN généralisé | El Watan
toggle menu
samedi, 20 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190420

L’opérateur historique de la téléphonie fixe Algérie Télécom réalisera 279 sites multiservices access node (MSAN) dans la wilaya d’Alger en 2015 et va proposer à ses clients une offre globale de 200 000 nouveaux accès à la téléphonie et à l’internet haut débit, a annoncé le directeur de wilaya de la poste et des technologies de l’information de la communication, Abdelkader Bouchikhi.

Téléphonie : L’internet haut débit MSAN généralisé

16 mars 2015 à 10 h 00 min

Au 31 décembre 2014, 257 sites MSAN sont en exploitation dans la wilaya d’Alger et le plan d’action 2015 de la direction des PTIC prévoit l’installation et la mise en service de 279 nouveaux sites dans 49 communes, a précisé à l’APS M. Bouchikhi. Le système MSAN, introduit en Algérie en 2010, est une nouvelle technologie qui permet d’offrir aux abonnés plusieurs services à la fois (téléphone, internet, voix, vidéo) avec un meilleur rapport qualité-prix, une plus grande proximité et à moindre coût.

Plusieurs communes concernées

Ce programme de développement bénéficiera notamment aux communes de Kouba (17 sites), Birtouta (15), Alger-Centre, Bordj El Bahri, Hydra et Gué de Constantine (13 sites chacune), Mohammadia et Birkhadem (12 chacune) et Réghaïa avec 10 sites, selon un document de cette direction de wilaya.

La commune de Rouiba aura, quant à elle, neuf sites MSAN contre huit pour chacune des communes de Baraki, Dar El Beïda, Bouzaréah et Aïn Bénian, ajoute la même source, précisant que les autres localités retenues dans ce plan bénéficieront de moins de huit sites, comme les Eucalyptus (7), Ouled Fayet, Oued Smar, Zéralda, El Achour et Baba Hassen (6 chacune). Les communes d’El Marsa, Draria, Sidi Moussa, El Mouradia, Tessala El Merdja, Oued Koriche et de La Casbah bouclent cette liste avec un site MSAN chacune.

Ces équipements permettront à Algérie Télécom de renforcer ses offres de services dans la wilaya d’Alger avec près de 200 000 nouveaux accès à la téléphonie fixe et à internet par voie filaire, souligne M. Bouchikhi. Le bilan 2014 de la direction de la wilaya d’Alger indique que cette entreprise publique arrive à satisfaire largement la demande en termes d’accès à ses différents produits, dont la téléphonie fixe.  Au 31 décembre 2014, elle a en effet enregistré 487 576 nouveaux abonnés à la téléphonie fixe, alors que ses capacités sont de 859 544 accès.

Quant au service internet fixe (ADSL), 260 908 abonnements ont été pris au moment où les capacités étaient de 409 894 accès, selon le document. S’agissant du service d’accès à l’internet grand débit mobile (4G LTE), commercialisé depuis une année et qui est en voie de déploiement à travers le territoire national, 24 000 abonnés ont été recensés dans la wilaya d’Alger en 2014, alors que les prévisions sont de 41 470 nouveaux accès. Il y a lieu, cependant, de relever que l’offre 4GLTE reste limitée et inaccessible à tous les demandeurs, notamment dans les wilayas où elle a été déployée, en dépit d’une publicité pas à la hauteur des attentes des clients d’Algérie Télécom.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!