Sidi M’hamed : Préparatifs de la rentrée scolaire | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Sidi M’hamed : Préparatifs de la rentrée scolaire

25 octobre 2020 à 10 h 13 min

La commission chargée du suivi des préparatifs de la rentrée scolaire (2020 /2021) au niveau de la circonscription administrative de Sidi M’hamed, a effectué une visite de travail et d’inspection dans plusieurs établissements scolaires de ladite commune.

D’après un communiqué rendu public par la wilaya déléguée, «la commission poursuit ses sorties sur le terrain afin d’inspecter l’état d’avancement des travaux de réaménagement des établissements scolaires au niveau de la commune de Sidi M’hamed, s’enquérir de près du déroulement des travaux et pallier les manques constatés», souligne le communiqué.

S’agissant des établissements scolaires qui ont bénéficié de travaux de réaménagement et de réhabilitation, le communiqué note «qu’ils ont été, pour la plupart d’entre eux, réceptionnés et sont de ce fait prêts à accueillir les élèves».

En ce qui concerne les autres établissements scolaires, «il sera procédé, dès aujourd’hui dimanche, à l’identification des carences par un bureau d’études spécialisé. Cette démarche permettra de lancer des actions adéquates devant réhabiliter les établissements éducatifs, en tenant compte également des caractéristiques de ces structures, notamment celles qui ont un cachet ancien. Les interventions doivent prendre en compte cette donne, tout en modernisant ces établissements pour qu’ils soient à la hauteur des besoins des nouvelles générations.

Cela va se traduire par l’aménagement de grandes cours de jeux, d’espaces pour l’informatique, auquel s’ajoute la dotation de tous ces établissements de chauffages centraux en remplacement des chauffages à gaz qui présentent des dangers sur la santé des élèves», fait savoir le communiqué.

Dans le volet ayant trait à la prévention contre la propagation de la Covid-19, la commission a insisté sur l’obligation de mettre en œuvre intégralement le protocole sanitaire, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants. «Il a été mis à la disposition des élèves et du personnel éducatif une quantité importante de bavettes, de gel hydroalcoolique ainsi que des appareils pour mesurer la température dans tous les établissements scolaires de la commune», assure notre source. Il s’agit des écoles Mohamed Amine, Mohamed Ben Zineb, Cheikh Larbi Tabessi, Aissat Idir, Ibn Nass, Ibn Rachik, Ecole El Oumouma, Halima Saadia et l’école Ibn Toumert.

Ce genre de visite de travail et d’inspection aura le mérite d’identifier toutes les lacunes et carences au niveau des établissements scolaire en vu d’organiser une rentrée dans les meilleurs conditions qui soit, particulièrement en cette période de pandémie.

En plus des moyens humains et matériels dégagés pour prévenir la propagation du coronavirus dans le milieu scolaire, il est utile, voir nécessaire, d’organiser des séances de sensibilisation à l’endroit des élèves et des éducateurs. Ce travail de sensibilisation le permettra.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!