Saison estivale 2019 : Réouverture de plusieurs plages dans la capitale | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019





  • Pub Alliance Assurance


Saison estivale 2019 : Réouverture de plusieurs plages dans la capitale

17 juin 2019 à 8 h 30 min

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam, a annoncé la réouverture de plusieurs plages dans la capitale durant cette saison estivale, après leur fermeture au public en raison de leur niveau de pollution très élevé.

S’exprimant à l’issue d’une visite d’inspection aux projets du secteur au niveau de la wilaya d’Alger, M. Hamam a affirmé que plusieurs plages ont été récupérées grâce aux stations de traitement des eaux usées réalisées et entrées en service. Il a cité, à ce titre, la réalisation du collecteur de Raïs Hamidou (ex-Pointe Pescade), inauguré lors de cette visite.

D’une capacité de traitement des eaux usées de 5000 l à la seconde, ce système effectue la collecte de la totalité des rejets des eaux usées se déversant le long de la baie d’Alger. «Ce collecteur épure, dans une première phase, les eaux usées qui proviennent de la commune de Bab El Oued, avant leur transfert vers la station d’épuration de Baraki (sud-est), sans passer par Oued El Harrach, ni les côtes de la wilaya d’Alger, ce qui permet aux estivants de profiter de plages saines et propres», a expliqué le ministre. «Cela permet ainsi de dépolluer progressivement les zones côtières de la capitale et de préserver la faune et la flore marine», a-t-il ajouté.

Interrogé sur les perturbations de l’approvisionnement en eau potable enregistrées dans certaines communes de la wilaya d’Alger, le ministre a affirmé qu’il existe un problème de réservoirs et de stockage d’eau, ajoutant qu’un accord a été conclu avec la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) pour réaliser des réservoirs dans les communes déficitaires, afin de régler le problème dans les plus brefs délais.

M. Hamam s’est rendu au cours de sa tournée au chantier d’aménagement de oued El Harrach, où des explications lui ont été fournies sur le système de détection automatique contre les inondations.

Ce système permet de signaler les niveaux des crues et de contrôler la qualité des eaux dans l’oued. «Ce qui permet, selon les explications des responsables du projet, de résoudre définitivement le problème de la pollution tout au long de cet oued». Le ministre a également visité le collecteur de décharge de Oued Ouchayeh, qui permet de supprimer les écoulements des eaux usées des communes de Bachdjerrah et El Magharia, et leur acheminement vers la station d’épuration de Baraki, tandis que les eaux pluviales sont canalisées vers oued El Harrach.

Au cours de sa tournée, le ministre s’est rendu dans la commune de Zéralda (nord-ouest), où il a inauguré une nouvelle station d’épuration et visité le chantier du projet de réalisation d’une autre station similaire située dans la commune de Mahelma. Rappelons qu’en matière de préservation du littoral contre les déversements anarchiques, un travail colossal a été fait.

Pratiquement, toutes les plages ont été protégées en installant des stations de relevage. Il reste cependant des plages qui sont déchues pour toujours, à l’instar de Coco-Plage, dans la commune de Bordj El Bahri. Dans cette grève du littoral Est de la capitale, oued El Hamiz, qui est un cours d’eau hautement pollué, se déverse dans la mer sans aucune protection.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!