Sa réception est prévue pour la fin 2021 : Trois milliards de dinars pour l’échangeur Birkhadem-RN1 | El Watan
toggle menu
mercredi, 23 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Sa réception est prévue pour la fin 2021 : Trois milliards de dinars pour l’échangeur Birkhadem-RN1

06 août 2020 à 9 h 33 min

Le projet de la radiale entre les Annassers (Kouba) et la RN1 sera relancé incessamment. L’annonce a été faite officiellement par le wali délégué de Bir Mourad Raïs et le directeur de la DTP de la wilaya lors de l’opération de relogement menée mardi dernier.

En effet, les services de la wilaya d’Alger ont récupéré une assiette foncière de 2 hectares suite au relogement, mardi, de 88 familles habitant la vieille cité des Moudjahidine (Gué de Constantine) depuis les années 60’, qui ont été relogées dans la cité Semghouni (Ouled Fayet).

Selon le directeur des travaux publics, Abderrahmane Rahmani, la wilaya d’Alger a débloqué une enveloppe de 3 milliards de DA pour la réalisation de cet échangeur, dont la réception est prévue fin 2021 et qui sera d’une «grande importance» dans l’allègement de la circulation routière à Birkhadem Sud (Safsafa et Aïn Naadja) et au niveau de la RN1.

Après la démolition des habitations et le parachèvement des travaux géotechniques, les services des travaux publics procéderont à la réalisation de deux ponts, outre l’échangeur sur le même terrain récupéré. Cette infrastructure permettra de relier la Rocade sud au niveau de la localité d’El Melha (Aïn Naadja) à la RN1, au sud de Birkhadem.

D’après le schéma directeur du réseau routier initié il y a de cela quelques années, l’ossature principale de ce projet prévoit la réalisation d’une voie d’évitement permettant d’atténuer la densité de la circulation sur plusieurs axes routiers.

Le projet global s’étend sur une distance de 15 km, devant relier Kouba (Annassers-sud) à Kheraïcia répartie en deux sections : Garidi-Birkhadem (8 km) et Birkhadem-Khraïcia (7 km). Un échangeur qui retient fortement l’attention du fait qu’il vise à décongestionner à moyen terme la circulation routière au niveau de 7 communes de l’agglomération algéroise (Kouba, Gué de Constantine à Aïn Naâdja, Birkhadem, Saoula, Draria, Kheraïcia et Baba Hacene).

Ainsi, cette pénétrante permettra principalement de décongestionner l’accès à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, ainsi qu’au niveau du sens giratoire de la Côte (Bir Mourad Raïs) lesquels enregistrent une circulation accrue et permanente, et en deuxième lieu, de désengorger la circulation au niveau des communes sus-citées.

S’agissant du retard enregistré dans les travaux, M. Rahmani dira que l’arrêt des travaux depuis trois ans est motivé par la présence du bidonville. «Avec le programme de relogement entamé par la wilaya aujourd’hui, on peut affirmer que les travaux vont reprendre incessamment et qu’ils s’achèveront à la fin 2021. Les deux hectares récupérés seront d’une grande utilité pour le projet», a-t-il expliqué.

Pour sa part, le wali délégué de Bir Mourad Raïs, Kayas Ben Omar, a indiqué que la réalisation aura un impact substantiel sur la congestion automobile au niveau de la circonscription administrative. «Cette opération d’éradication de l’habitat précaire insufflera une nouvelle dynamique au projet. Le terrain servira à la réalisation de cette jonction au niveau de la commune de Gué de Constantine pour alléger la circulation routière dans cette localité ainsi que les communes limitrophes», a souligné le wali délégué.

En d’autres termes, le parachèvement du projet de la pénétrante des Annassers sera un segment supplémentaire en plein centre urbain de la capitale entre ces communes, des zones connaissant une congestion démentielle en raison de la forte urbanisation. Les automobilistes devront encore patienter jusqu’à la fin de l’année prochaine, en espérant que le projet sera livré dans les délais impartis.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!