Rencontres entre comités de quartiers et SEAAL : Pour une meilleure politique de consommation | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Rencontres entre comités de quartiers et SEAAL : Pour une meilleure politique de consommation

13 octobre 2021 à 10 h 08 min

Le stress hydrique qui touche la capitale a incité plus d’un citoyen à trouver des alternatives pour pallier le manque d’eau en recourant à des solutions qui ne favorisent nullement la politique de rationnement de cette ressource. C’est à cet effet, et en vue d’optimiser le programme d’urgence lancé par les autorités publiques, que la Société de Gestion et d’Assainissement d’Alger (SEAAL) s’est lancée pour sa part dans une nouvelle politique de communication de proximité.

Cette initiative se traduit, apprend-on auprès de la SEAAL, par l’organisation de plusieurs rencontres-débats entre les comités de quartiers des différentes communes d’Alger et des administrateurs et des gestionnaires de la société de distribution. «Cette nouvelle approche d’être au plus près des consommateurs se veut une manière de prendre en charge l’aspect complexe de la gestion de l’approvisionnement en eau en ces temps de disette de cette ressource vitale ainsi que le volet ayant trait aux pannes récurrentes que subissent quotidiennement les réseaux de distribution», nous explique un responsable de communication de l’entreprise. Dans cette optique, une rencontre est programmée aujourd’hui au siège du centre de formation de management et des métiers de l’eau de la SEAAL sis à Kouba.

Les comités de quartiers des communes du centre d’Alger sont conviés spécialement pour faire part de leurs doléances, aussi différentes les unes que les autres, afin que la SEAAL procède à leur prise en charge au cas par cas. Pour sa part, la SEAAL organise des visites guidées visant à sensibiliser les représentants des comités de quartiers aux difficultés liées aux métiers de l’eau. Pour cela, trois centres ont été choisis. Le centre d’Accueil téléphonique opérationnel (CATO 1594), le centre de télé-contrôle et celui de traitement d’eau superficielle, situé à Boudouaou. «Ces visites permettront de mettre en avant les procédés de gestion et les efforts déployés par l’entreprise pour pallier le problème du manque d’eau potable et autres problèmes liés à des pannes signalées», explique un responsable.

Tandem

Notons que cette rencontre est la troisième en date après celles organisées en date du 28 septembre et le 4 octobre derniers, respectivement pour les représentants des comités de quartiers des communes de l’ouest et ceux des communes de l’est d’Alger.

Durant ces deux premières rencontres, des préoccupations concrètes et urgentes ont été exposées par les représentants des citoyens où Il s’est avéré au cours des interventions que pas mal de quartiers manquent «cruellement» de cette ressource vitale. Cela a permis par la même occasion aux représentants de ces comités de quartiers de pointer du doigt la réactivité des services de la SEAAL s’agissant de l’intervention sur des pannes et fuites importantes qui durent parfois plusieurs jours.

Il n’en demeure pas moins de dire que cette invitation de sensibilisation au profit des comités de quartiers telle que perçue par les responsables de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger a été certes appréciée par les invités, mais dans leur ensemble, les représentants des comités de quartiers et associations ont plaidé pour des actions de coordination communes pour venir à bout du problème de la rareté de l’eau dans la capitale laquelle devra s’appuyer sur cette démarche étant la seule solution immédiate.

L’entreprise publique Seaal considère de son côté que les associations et les comités de quartiers représentent un «trait d’union permettant l’amélioration continue du service public de l’eau et l’assainissement de la wilaya d’Alger.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!