Plan de reboisement 2020/2021 : Plus de 150 000 arbustes programmés pour la capital | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 janvier, 2021
  • thumbnail of elw_24112020




Plan de reboisement 2020/2021 : Plus de 150 000 arbustes programmés pour la capital

23 novembre 2020 à 9 h 56 min

L a campagne de reboisement organisée par les services de la wilaya d’Alger samedi au barrage de Douéra (à l’ouest d’Alger), dans le cadre d’une campagne nationale sous le slogan «Un arbre planté», a connu une large participation de différents corps sécuritaires, d’associations et de citoyens qui ont planté plus de 4000 arbustes, avons nous constaté.

En marge de cette campagne, le directeur des forêts et de la Ceinture verte de la wilaya d’Alger, Noureddine Baaziz, a déclaré que cette initiative, organisée au niveau du barrage de Douéra (circonscription administrative de Draria), a pour objectif d’associer le citoyen à cette opération et de mettre en avant son rôle actif dans la protection des forêts et des espaces verts d’Alger. «C’est également un message adressé aux individus qui sont à l’origine des incendies de forêt déclenchés à travers plusieurs wilayas pour mettre en évidence la prise de conscience et l’implication du citoyen en matière de protection des forêts et de l’environnement, et ce, à travers sa large participation aux différentes initiatives de reboisement programmées», a-t-il ajouté.

Pour M. Baâziz, le choix du barrage de Douéra vise à protéger et à renforcer cette structure, en sus de la nature humide de la région. Le responsable n’a pas manqué de dire que le programme de la campagne de reboisement au niveau de la wilaya d’Alger comprend, jusqu’à la fin de l’année en cours, la plantation de plus de 150 000 arbustes de différentes espèces à travers les établissements publics, des espaces verts et des axes routiers, a-t-il soutenu, ajoutant que près de 36 000 arbustes ont été plantés depuis le début du mois d’octobre dernier.

Un arbre brûlé, dix de plantés

Supervisant le lancement de l’opération au barrage de Douéra, le wali délégué de Draria, Ben Kamou Mohamed El Saïd, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’opération a connu une grande adhésion, à l’instar des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, ainsi que des agents forestiers, des Scouts musulmans algériens (SMA) et des associations qui ont répondu à l’appel pour adresser un message fort aux auteurs des incendies de forêt enregistrés dernièrement: «Vous brûlez un arbre, nous en plantons 10».

Cette campagne, qui coïncide également avec la Journée internationale des droits de l’enfant, a connu aujourd’hui la plantation de plus de 4000 arbustes dans le but de régénérer le couvert végétal et de réaménager les espaces forestiers, détruits par la série d’incendies enregistrés dernièrement. Rappelons que cette campagne organisée sous le haut patronage des hautes autorités, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, lancée à l’occasion de la Journée nationale de reboisement.

Il convient de rappeler par ailleurs que la wilaya d’Alger en coordination avec la direction des forêts avait prévu le lancement d’une étude d’aménagement des deux bois, à Diar El Kef à Bab El Oued et à Ouled Fayet, qui seront de véritables exutoires pour les citoyens de la capitale, ajoutant que la phase d’étude des dossiers d’aménagement de 13 espaces forestiers à Alger, est programmée dans le cadre de l’opération d’embellissement, et ce, au titre du budget 2020 alloué par la wilaya au secteur.

La wilaya d’Alger dispose actuellement d’une richesse forestière de plus de 5000 hectares répartis sur 113 sites forestiers, dont bon nombre situé sur le tissu urbain avec des superficies variant entre 1 et 8 ha, alors que les superficies des grandes forêts d’Alger oscillent entre 300 et 600 ha.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!