Plan bleu de l’ETUSA : 17 dessertes vers les plages de la capitale | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826

  • Pub Alliance Assurance




Plan bleu de l’ETUSA : 17 dessertes vers les plages de la capitale

26 juin 2019 à 8 h 20 min

L’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) a annoncé un programme «spécial été» offrant 17 dessertes vers les différentes plages de la capitale à compter du 1er juillet 2019. «Ce genre de dispositions fait partie désormais des mœurs de l’Etusa.

Chaque année, un programme spécial pour la saison estivale est mis en place, et ce, afin de répondre aux besoins des habitants de la capitale. En plus du programme d’exploitation régulier, l’Etusa augmente de manière significative le nombre de dessertes à chaque période de l’année», confie M. Abbes, chargé de la communication à l’Etusa. Dans le cadre de ce programme spécial saison estivale, il est question de l’affectation de bus pour couvrir tout au long de la semaine, à compter du 1er juillet prochain, 17 dessertes vers différentes plages de la capitale, dans le cadre du programme de la saison estivale et du Plan bleu 2019.

La même source précise, dans ce cadre, que 349 bus sont affectés aux dessertes de la journée pour couvrir 156 lignes, tandis que 152 bus sont programmés pour 138 lignes les vendredis et 228 bus pour 154 lignes les samedis. S’agissant des dessertes nocturnes, l’Etusa assure la disponibilité des bus tout au long de la semaine à travers 20 bus desservant 20 lignes. Concernant les 17 dessertes de l’été, la même source évoque plusieurs destinations, dont la ligne 99, reliant la place du 1er Mai à Aïn Benian et Staouéli, la ligne 8, reliant la station du 1er Mai à Raïs Hamidou, la ligne 12, reliant la place des Martyrs à Staouéli, la ligne 603, reliant Dergana à Tamentfoust et Aïn Taya, la ligne 605, reliant Dergana à Alger-Plage, la ligne 107, reliant Chevalley à Zéralda, la ligne 743, reliant Ben Akoun à Aïn Allah et Zéralda, et d’autres dessertes vers l’est et l’ouest d’Alger.

Dans un autre registre et concernant les sites de baignades, tous les moyens ont été déployés pour «assurer le succès» de la saison estivale en vue d’offrir des services de qualité au citoyen, a assuré le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune. Intervenant au terme d’une visite à Alger où il a donné le coup d’envoi de la saison estivale 2018-2019, M. Dahmoune a indiqué que «tous les moyens ont été déployés pour assurer le succès de la saison estivale afin d’offrir des services de qualité au citoyen», en assurant notamment la propreté et la sécurité, les aires de stationnement, le transport et la gratuité d’accès aux plages.

Il a inspecté dans ce cadre les plages Khelloufi 1 (Zéralda) et Kadous (Aïn Taya), où il a insisté sur la nécessité d’assurer toutes les commodités au citoyen, notamment l’eau courante pour les différents besoins, les activités culturelles, artistiques et sportives, la préservation de l’environnement en faisant des campagnes de sensibilisation pour des plages propres en permanence. M. Dahmoune a indiqué, dans ce cadre, que 7 usines situées à Réghaïa, avaient été fermées pour avoir déversé des déchets dans la nature et les plages, ajoutant néanmoins que quatre d’entre elles avaient fini par se conformer aux lois et être rouvertes. Le ministre a déploré, par ailleurs, le décès de 23 personnes, 4 dans des plages autorisées et 19 autres dans celles interdites et des barrages, ajoutant qu’un numéro vert (10-21) sera lancé le 1er juillet pour permettre aux citoyens de lancer des SOS ou demander des informations concernant la saison estivale.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!