Malgré les travaux d’embellissement dont elle a bénéficié : La place des Martyrs reste méconnaissable | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019



  • Pub Alliance Assurance




Malgré les travaux d’embellissement dont elle a bénéficié : La place des Martyrs reste méconnaissable

11 février 2019 à 8 h 44 min

La place des Martyrs a complètement changé depuis l’inauguration de sa bouche de métro. Elle est devenue méconnaissable pour bien des visiteurs ou d’étrangers.

Elle est plus propre et mieux garnie, avec une touche de modernité bien conçue. Les travaux de réhabilitation ne se sont pas limités à la grande cour qui donne sur la Méditerranée, mais ont bien touché d’autres édifices et infrastructures.

Faut-il citer la mosquée Ketchoua, le marché couvert de Zoudj Ayoun, les immeubles attenants restaurés et repeints et le marché anarchique éradiqué. Un ensemble de travaux achevés et ayant permis à la capitale d’avoir un site beau et accueillant à visiter et à recommander.

Mais des lacunes persistent et ne semblent pas trop importuner les responsables de la capitale. Il s’agit de véritables points noirs qui font honte, ou qui présentent une menace pour les piétons.

En fait, les citoyens qui montent de la gare d’Alger ou de la Pêcherie empruntent des escaliers pour le moins infamants et sordides. Si la partie basse du port a bénéficié de travaux d’aménagement et d’assainissement, la voie la reliant à la place des Martyrs est tout bonnement à éviter.

En s’y approchant, on est frappé par les odeurs d’urine et autres détritus qui renseignent sur la nature des personnes qui fréquentent les lieux.

De nuit, apprend-on, cet espace se transforme en un véritable coupe-gorge. Pis encore, une partie jouxtant la Grande mosquée est squattée par des SDF, qui y passent leurs nuits.

Dans la journée, ils rangent leurs matelas sur place, donnant aux lieux l’aspect d’un bidonville d’un nouveau genre. Faut-il préciser que cette anarchie a porté un coup fatal aux nombreux restaurants, dont l’existence remonte à plusieurs années, mais de moins en moins fréquentés, faute de mise en valeur des lieux.

Du côté supérieur à la place des Martyrs, il est aussi à déplorer un laisser-aller qui risque de s’avérer néfaste, si rien n’est entrepris en urgence. En fait, de vieilles bâtisses de la Basse Casbah risquent de s’effondrer à tout moment, sans que rien soit fait pour les retaper et les consolider.

Certaines d’entre elles ont bénéficié de quelques madriers pour les maintenir provisoirement debout, en attendant le prochain tremblement de terre. D’autres constructions, parfois habitées, sont complètement délabrées, pourtant elles sont situées dans un périmètre sauvegardé.

A ce constat, plus opposé à la façade qu’on veut donner d’Alger, en réhabilitant la place des Martyrs, faut-il préciser que les ordures constituent un sérieux problème. Malgré que l’APC de La Casbah ait lancé une opération d’évacuation des ordures qui se sont amoncelés depuis des années, cette partie de la vieille médina mérite un meilleur traitement.

Et le chantier consistant à restaurer la place des Martyrs devait toucher toutes les cités limitrophes. Une condition sine qua non pour faire de cette partie d’Alger un vrai lieu touristique.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!