Localité de Tixeraïne : Collecte défaillante des déchets ménagers | El Watan
toggle menu
dimanche, 09 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan06052021



Localité de Tixeraïne : Collecte défaillante des déchets ménagers

04 octobre 2020 à 10 h 15 min

Bir Mourad Rais est devenu une circonscription administrative très importante où les citoyens et les promoteurs se bousculent pour avoir une part du gâteau. Tixeraïne, une petite localité devenue aussi grande, de par sa densité démographique, rencontre de nombreux problèmes.

Si l’anarchie urbanistique est bien visible, les citoyens dénoncent néanmoins l’absence totale des services de l’APC pour l’entretien quotidien de la localité et le ramassage des ordures qui constituent à eux deux un véritable problème que les citoyens dénoncent ouvertement depuis des mois. A la coopérative El Baraka, les habitants dénoncent l’absence de bacs à ordure où ils peuvent se débarrasser des déchets ménagers.

Au niveau de localité de Semmar, les habitants des maisons dénoncent le même problème. Une situation grave qui s’accentue de jour en jour en raison des nombreuses promotions immobilières qui sortent de terre.

Djamel, enfant de la région, aujourd’hui âgé d’une cinquantaine d’années, affirme que la zone a incroyablement évolué mais que les élus locaux ne participent pas à l’épanouissement de la localité, «depuis des années, le nombre d’habitants n’a cessé de croître modifiant le tissu urbain continuellement. C’est bien ! Mais il faut que l’APC de Bir Mourad Rrais et de Birkhadem travaillent ensemble pour régler certains problèmes qui nuisent au bien-être du citoyen», dit-il.

En effet, parmi les problèmes les plus récurrents subsiste celui du ramassage des ordures. Si au cœur de Bir Mourad Rais le problème ne se pose que rarement, à Tixeraïne, la situation est autre. Les ordures débordent de partout. Sur certaines venelles et axes conduisant vers la Zaouia Belkaidia Hibria, les habitants sont obligés de déposer leurs sacs à ordures à même le trottoir pour défaut de bennes à ordures, ce qui provoque de nombreux problèmes d’hygiène et engendre l’attroupement de chiens errants durant la journée et la nuit.

Une situation qui tarde à être réglée pour le bien-être du citoyen et également pour l’image de la localité. Non loin de l’université de droit de Saïd Hamdine, les déchets ménagers ont envahi un terrain vague d’une importante superficie.

Les habitants des alentours dénoncent l’absence des autorités compétentes qui tardent à intervenir pour trouver une solution salvatrice à une situation qui s’aggrave quotidiennement. En début de semaine passée, l’APC de Bir Mourad Rais avait annoncé sur sa page Facebook le ramassage des ordures et l’éradication de ce point.
Après les fortes rafales de vent qui ont déferlé sur la zone la nuit du jeudi à vendredi, la zone est redevenue un champ de guerre et les barrières en métal mises en place pour camoufler l’incompétence sont tombées, dévoilant la réalité et l’incompétence.

Les citoyens tirent la sonnette d’alarme et s’indignent quant au manque de considération des élus locaux, qu’ils soient au niveau de l’APC de Birkhadem ou de Bir Mourad Rrais. «Il est grand temps de prendre les décisions qui s’imposent. Nous avons le droit de vivre dans un environnement propre. Les élus doivent sortir sur le terrain et entamer de vrais travaux de réhabilitation sinon que ces élus quittent leurs postes et laissent la place à des travailleurs engagés pour l’amélioration des conditions de vie du citoyen. N’est-ce pas là l’Algérie nouvelle dont on nous parle constamment», déclare Hichem, commerçant au niveau de la localité.

Des associations et des comités de quartiers se sont formés particulièrement au niveau de Dechra de Tixeraine pour résoudre certains problèmes. Mais les responsables des associations mentionnent un manque de communication avec l’APC de Bir Mourad Rais qui peine à bouger.

En attendant un miracle, la détérioration se poursuit au grand bonheur des animaux et des rongeurs qui peuplent chaque coin et recoin de la localité.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!