Les demandeurs au pied du mur | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019
  • Pub Alliance Assurance







Pour beaucoup de citoyens, les demandes déposées sont basées sur le nombre important de personnes qui occupent un seul appartement.

Les demandeurs au pied du mur

17 février 2016 à 10 h 00 min

Après plusieurs semaines d’attente pour l’obtention d’un logement, des  recours ont été déposés au niveau de la daïra. Pour certains, l’attente continue alors que d’autres ont pu avoir un avis favorable. A Oued Koriche, commune qui a connu nombre de rebondissements, les recours déposés ont été traités.

Pour beaucoup de citoyens, leurs demandes sont basées sur le nombre important de personnes qui occupent un seul appartement qui leur a été octroyé au préalable, d’autres pour demander le logement qui ne leur a pas été accordé. Selon un ancien élu de l’APC de Oued Koriche, les requêtes déposées par les citoyens atterrissent entre les mains de personnes véreuses. Selon lui, la commission concernée ne fait pas son travail convenablement et favoriserait certaines connaissances.

Afin de régler ce problème définitivement et donner une réponse aux demandeurs qui commencent à montrer des signes de colère, la commission en question est sous le feu des projecteurs  à cause des actes de malversation et de détournement de fonds. «A ma grande stupéfaction, on m’a dit que pour régler mon problème, je dois m’acquitter de la somme de 250 000 DA et mon cas sera vite traité.

Nous sommes au total 9 personnes entassées dans un F3 que l’on nous a attribué il y a quelques semaines, mais la situation est invivable. J’ai déposé une demande pour l’obtention d’un second logement, mais je n’ai toujours pas de réponse. On m’a juste dit : ‘Oui monsieur, c’est normal, vous ne pouvez pas vivre tous ensemble’», s’indigne notre interlocuteur.

Selon des informations, des couples auraient même divorcé à cause du problème de logement. «Comment voulez-vous avoir la moindre intimité, puisqu’on est entassés comme des sardines», dénonce-t-il. De son côté, le président de l’APC de Oued Koriche, M. Boudissa, affirme que les recours sont traités par la commission chargée de cette tâche.

«La commission a commencé à délivrer les premières réponses aux dépositaires», explique-t-il. Notre interlocuteur explique que la loi lui interdit d’assister à la réunion de la commission quand les dossiers sont à l’étude. «Même si je suis l’avocat de toute une commune, la loi m’interdit d’assister lorsque les dossiers sont traités.

De ce fait, je ne peux défendre les nombreux citoyens qui m’ont élu», s’explique-t-il. Après l’avoir interrogé sur ces nombreux recours, M. Boudissa déclare qu’effectivement, ils ont droit d’avoir deux logements. «Mais à condition de remplir certains critères bien précis, tels que le lieu de naissance, le nombre de familles qui résident dans le même logement ainsi que d’autres points importants», a-t-il indiqué

A Ben Aknoun, les résidants de la cité Sidi Merzoug attendent toujours. Les habitants dénoncent une mauvaise attribution des logements, l’attention devrait être accordée aux nombreuses familles en attente d’un toit décent. Selon eux, les familles concernées ont peur de se plaindre, au risque de voir une pièce du dossier retirée.

Aussi, ils dénoncent cette ségrégation et le favoritisme, des pratiques qui se généralisent à travers les nombreuses circonscriptions concernées par le relogement. Vendredi dernier, les habitants du bidonville de Karyat Echouk, à Aïn Naâdja, ont été recensés pour la prochaine opération de relogement. Espérons cette fois-ci que personne ne sera lésé et qu’il n’y aura pas de détournement et de dilapidation au sein de la daïra.    

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!