Lancement des projets de tunnels et de viaducs : La capitale renforce son réseau routier | El Watan
toggle menu
samedi, 29 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Lancement des projets de tunnels et de viaducs : La capitale renforce son réseau routier

25 janvier 2021 à 10 h 23 min

La capitale continue d’étoffer son réseau routier. En effet, plusieurs projets d’infrastructures routières stratégiques ont été lancés samedi dernier par le ministre des Travaux public, M. Chiali, et le directeur des travaux publics d’Alger, M. Rahmani.

Les deux responsables ont donné le coup d’envoi de la réalisation d’un viaduc boucle reliant l’autoroute au niveau de l’est des Sablettes à la grande Mosquée d’Alger dans la commune de Mohammadia. Selon la maquette présentée dans le cadre d’un projet global d’aménagement, le viaduc s’étalera sur une longueur de 400 m et sera doté d’une enveloppe budgétaire de près de 4,3 milliards DA.

Il consiste en la réalisation d’ouvrages d’art et de bretelles qui permettront de fluidifier le trafic vers Mohammadia, ainsi que l’Avenue Tripoli, ou encore vers les Sablettes. Selon le directeur des travaux publics, les délais de réalisation sont fixés à 32 mois.

Dans le même chapitre, un autre projet de voie d’évitement et non des moindres a été lancé.

Il s’agit de la pénétrante de l’aéroport – liaison rocade sud-2e rocade d’Alger évitement Eucalyptus – via un grand pont suspendu. Cet ouvrage d’art reliera la rocade sud à la 2e rocade d’Alger, ainsi qu’à la route d’évitement des Eucalyptus et prendra en charge le flux du trafic routier important venant de la 2e rocade, tout en assurant que la desserte directe de l’aéroport international d’Alger du côté ouest (évitement des villes de Cherarba et des Eucalyptus).

Ainsi, une fois les projets lancés, la partie Est et Sud-Est de la capitale connaîtra une décrue des embouteillages dans les deux sens et permettra de fluidifier la circulation routière notamment au niveau de la localité de Gué de Constantine qui enregistre, jusqu-là, une circulation démentielle.

Coup d’envoi

Hormis ces échangeurs qui permettront de décongestionner le centre d’Alger, d’autres projets s’inscrivant dans la même optique ont été amorcés par les deux responsables du secteur. Dans la partie ouest de la capitale, il a été procédé au lancement des travaux de réalisation de deux trémies à haut gabarit à 2×2 voies prévues sur la Route nationale N41.

La première sera réalisée au niveau du giratoire Sidi Hassen à proximité de l’ex-Souk El Fellah de Chéraga, d’une longueur de 681 m, et la seconde au niveau du giratoire au croisement de la RN41 avec le chemin de wilaya 111 menant vers Aïn Benian d’une longueur de 228 m afin de régler les problèmes de congestion au niveau de ces deux giratoires considérés comme des points noirs. Il faut savoir que ces deux œuvres d’art seront superposées.

Le directeur des TP d’Alger, M. Rahmani, a expliqué à l’aps que le projet a été confié à la Société d’études et de réalisation d’ouvrages d’art de l’Est (SERO-EST) pour un montant de 1,43 milliard DA pour un délai de réalisation contractuel de 16 mois.

Parallèlement, au sud-ouest de la capitale un autre échangeur sur la 2e rocade d’Alger qui relie le sud de Baba Hacen à Douéra composé de deux ponts de 45 m de portée chacun, a été lancé durant la même journée (samedi, ndlr) où la délégation a tenu à assister au coup d’envoi.

Ce projet vise à désenclaver l’accès vers le nouveau stade de Douéra, tout en désengorgeant le trafic routier au niveau de trois communes (Douéra, Baba Hacen et Kheraïssia). Selon les détails fournis, toutes les contraintes liées à ce projet ont été levées, notamment celles liées aux opérations d’expropriation des terrains privés et agricoles (EAC) au niveau des trois localités concernées.

A l’issue de cette virée sur le terrain, des propositions pour l’amélioration de la circulation au niveau de la capitale ont été soumises au ministre, ainsi que d’autres projets à l’étude proposés pour fluidifier et connecter les différentes parties de la capitale. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!