Grève des postiers dans la capitale : Reprise du travail et grande affluence des citoyens | El Watan
toggle menu
lundi, 14 juin, 2021
  • thumbnail of elwatan10062021



Grève des postiers dans la capitale : Reprise du travail et grande affluence des citoyens

20 avril 2021 à 9 h 16 min

Les travailleurs d’Algérie Poste ont repris, dimanche dernier, le travail dans certains bureaux de poste à Alger, lesquels ont connu une grande affluence des citoyens venus pour retirer leur argent après une grève enclenchée depuis le 12 avril.

Les deux bureaux de poste sis à Belouizdad et au 1er-Mai ont enregistré une affluence massive des citoyens, notamment les retraités qui sont venus retirer leurs pensions dans une atmosphère «tendue» vu l’impératif de respecter les gestes barrières contre la pandémie de Covid-19.

La même scène s’est reproduite à la Grande Poste et au bureau d’El Madania (annexe), où les citoyens ont formé de longues files d’attente depuis 7h du matin pour retirer leur argent, exprimant leur désarroi quant à cette situation. A Bir Mourad Raïs, la placette jouxtant le bureau de poste grouillait de retraités, dont certains n’ont pas respecté les gestes barrières, notamment la distanciation physique, dans une atmosphère «belliqueuse» entraînée par la suspension de l’activité de ces bureaux.

Un retraité qui attendait son tour dans une file d’attente de plus de 15 mètres, n’a pas manqué de déplorer cette situation qui coïncide avec le mois sacré de Ramadhan, en déclarant : «Je préfère venir tôt pour retirer mon argent et aller, par la suite, au marché pour faire mes courses et éviter la foule notamment en cette conjoncture sanitaire.

La grève est un droit légitime mais il faut également tenir compte des droits des autres y compris les personnes âgées dont la plupart souffrent de maladies chroniques, à l’image de l’hypertension artérielle et du diabète».

De son côté, Mme Meriem, approchée au bureau de poste d’El Madania (annexe), a exprimé son mécontentement face à cette situation, relevant qu’elle avait trop galéré pour trouver un bureau de poste ouvert afin de retirer son argent. Elle a appelé à donner la priorité aux femmes pour le retrait de l’argent pour qu’elles puissent vaquer à leurs tâches ménagères.

La Direction générale d’Algérie Poste (AP) a annoncé, samedi, la tenue d’une réunion au cours de laquelle plusieurs décisions ont été prises. Il s’agit de l’activation du système d’évaluation des Primes de rendement individuel et collectif PRI/PRC et leur versement à compter du mois de juillet 2021, au taux maximal de 40% répartis, outre l’octroi de deux jours de repos par semaine à chaque employé, après le mois sacré de Ramadhan, suivant un programme adéquat garantissant la continuité du service postal.

Il a été décidé, en outre, la régularisation, avant le 30 mai 2021, du statut de tous les travailleurs faisant fonction autre que celle prévue dans leur décision de nomination, ainsi que la clarification des modalités d’application de l’article 104 du règlement intérieur relatif aux cas de suspension conservatoire de manière à garantir la protection du travailleur contre les suspensions arbitraires, avec l’engagement d’examiner tous les cas soulevés dans un délai n’excédant pas trois (03) mois.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!