Glissements de terrain, éboulements et routes coupées | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Suite aux fortes précipitations de ces derniers jours

Glissements de terrain, éboulements et routes coupées

17 novembre 2021 à 10 h 02 min

Les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours n’ont pas été sans conséquence sur l’environnement direct des Algérois.

En effet, le taux de pluviométrie a non seulement provoqué des inondations majeures signalées dans la plupart des communes, plombant de ce fait la circulation routière, mais en plus marquées par des dégâts en cascade.

«Concernant les interventions liées aux intempéries durant les dernières 24 heures, nos secours ont effectué plusieurs interventions d’épuisement et pompage d’eau infiltrés à l’intérieur des habitations et édifices publics et privés : épuisements des eaux pluviales au niveau des communes d’Alger-Centre et Oued Smar, Gué de Constantine et Béni Messous», indique la protection civile dans son communiqué.

En conséquence, plusieurs glissements de terrain sont enregistrés dans les communes de Bologhine, Birkhadem, Bouzaréah, Raïs Hamidou et Zéralda. 

Heureusement que les incidents précités n’ont, selon la Protection civile, causé aucune perte humaine. Le glissement de terrain le plus important a été signalé à El Biar où la route principale reliant Chevalley à Bab el Oued a été partiellement fermée à la circulation automobile (un seul sens), au lieudit Draâ Dis (ex-Frais Vallon). 

Bloquée pendant des heures à cause de l’éboulement de pierres et de troncs d’arbres, la route n’a été rouverte à la circulation qu’après l’intervention des éléments de la Protection civile. Des équipes et du matériel ont été mobilisés pour venir à bout des dégâts.

Sur les hauteurs d’Alger-Centre, un autre éboulement de la même nature a causé des dégâts importants au quartier du Télemly dû aux fortes rafales de vent. Plusieurs véhicules y ont été endommagés par des bouts d’arbres qui se sont détachés du haut du talus donnant sur l’escalier mécanique (Etusa). 

Dans certaines localités d’Alger, les effondrements sont survenus sur les voies publiques et les grandes artères, signale-t-on. Une situation qui a amené les services d’intervention à bloquer les voies et leurs périmètres afin d’intervenir sur les lieux.

Hier, les services de la wilaya d’Alger ont annoncé la fermeture provisoire du chemin de wilaya (CW) 133 à l’initiative du wali délégué de Draria, en raison de la survenue d’un glissement de terrain dans la même commune.

Le trafic routier à été dévié vers la 2e rocade, ainsi que la Route nationale n°63, jusqu’à Hamdania, puis Souidania. Les travaux de réaménagement du chemin sont en cours, en coordination avec les services de la Direction des travaux publics (DTP).

Concernant les inondations, les unités de la Protection civile sont intervenues dans plusieurs communes de la wilaya  d’Alger : Alger-Centre, Oued Smar, Gué de Constantine et Béni Messous (épuisement et pompage d’eaux infiltrés à l’intérieur d’habitations et édifices publics et privés), Bologhine, Birkhadem Bouzaréah, Raïs Hamidou, Zéralda et El Biar. 

Les grands axes routiers n’ont pas été épargnés. Des tronçons d’autoroutes ont été complètement inondés, ce qui a provoqué des embouteillages dépassant, par endroits, dix kilomètres, en l’occurrence le tronçon de la rocade sud coupé à la circulation hier durant quelques heures au niveau de Dar El Beida.

Dans d’autres localités, toute activité a cessé à cause des débordements des eaux pluviales. Des institutions et des établissements éducatifs ont même instruit les travailleurs et les écoliers de rester chez eux pour éviter toutes contraintes liées aux intempéries.

En tout état de cause, les dernières pluies ont mis à nu l’absence quasi totale de plans d’évacuation, de circulation routière en temps de crise, de communication et de gestion des risques majeurs en milieu urbain.

En l’absence d’un plan Orsec, pour situer les failles et y remédier afin d’éviter l’irréparable, Alger continue d’être exposée au risque des déluges mortels.

Aziz Kharoum


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!