Feux de forêt dans la capitale : 27 foyers enregistrés depuis juin dernier | El Watan
toggle menu
samedi, 08 août, 2020
  • thumbnail of elwatan08082020




Feux de forêt dans la capitale : 27 foyers enregistrés depuis juin dernier

29 juillet 2020 à 9 h 52 min

L es services de la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger ont enregistré, depuis le début du mois de juin dernier, vingt-sept (27) foyers d’incendie maîtrisés avant leur propagation, a-t-on appris auprès de la chargée de la communication de cette instance.

Dans une déclaration faite à la presse, Mme Imane Saïdi a indiqué que 27 foyers d’incendie avaient été enregistrés depuis le début du mois de juin dernier, précisant que l’intervention rapide des agents de la Direction des forêts a permis de maîtriser ces incendies déclarés sur une superficie ne dépassant pas 2 ha de couverture forestières au niveau de la Forêts Miloudi de Zéralda et plus 68 ares de maquis et de broussailles réparties sur les forêts de Baïnem et de Beni Messous.

Le volume des incendies a diminué cette année par rapport à l’année dernière qui avait enregistré 45 foyers d’incendie, durant la même période, précise la responsable qui explique cela par la fermeture des espaces forestiers et des forêts de loisirs dans la capitale, dans le cadre des mesures visant à contenir la propagation du coronavirus.

Le plan de lutte contre les incendies de forêt, qui se poursuivra jusqu’en octobre prochain pour préserver 5000 ha de superficies forestières à Alger, fonctionne normalement et devrait réduire la superficie des forêts ravagées, à la faveur de la mobilisation de 3 équipes d’intervention dotées de matériels et de moyens nécessaires d’intervention rapide, avant l’arrivée des secours des services de la Protection civile en cas de propagation de l’incendie.

Par ailleurs, la responsable a fait état de la mobilisation de trois (03) camions citernes au niveau des sièges cités, outre 24 points d’approvisionnement en eau dans les grands espaces forestiers de la capitale, à l’image de Mactaa Kheira, Bouchaoui et Ben Aknoun.

Cinquante-quatre (54) agents d’intervention de la Protection civile ont été réquisitionnés, outre la mise en place de 5 tours de surveillance au niveau des forêts du 19 juin, de Baïnem, de Ben Aknoun, du Ravin de la femme sauvage et de Mectaa Kheira, a ajouté Mme Saïdi. La wilaya d’Alger compte plus de 5000 hectares de forêts répartis sur 113 sites forestiers, dont une bonne partie se trouve dans le tissu urbain avec des espaces allant entre 0,5 et 8 hectares, tandis que la surface des grandes forêts varie entre 300 et 600 hectares.

Signalons que la lutte contre les feux de forêt passe également par un travail de sensibilisation et de pédagogie en direction des citoyens, qui par leur incivisme provoquent souvent des catastrophes. Rappelons que pour reboiser une forêt, il faut plusieurs années et des efforts considérables.

La participation des citoyens dans la préservation des espaces forestiers est un principe qu’il ne faut pas négliger, car souvent le facteur humain dans le déclenchement des feux de forêt est un facteur prépondérant. C’est pour cela qu’il est indispensable d’organiser des opérations de sensibilisation pour le grand public.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!