Épidémie du Covid-19 : Actions de solidarité et recueil des sans-abri | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Épidémie du Covid-19 : Actions de solidarité et recueil des sans-abri

29 mars 2020 à 9 h 31 min

Des centaines de personnes sans abris ont été conduites vers le centre médical d’hébergement d’urgence de Dély Ibrahim. Cette opération, lancée jeudi passé par la direction de la solidarité et de l’action sociale (DASS), vise la protection des personnes qui vivent dans la rue des dangers du coronavirus.

L’équipe de personnel, chargé de rassembler et de conduire les personnes sans abris vers le centre de Dély Ibrahim, compte des agents de la Protection civile, des éléments de la direction de la santé et des agents de la sûreté nationale. Les premières vagues de personnes sans abris ont été, dès leur arrivée au centre, prises en charge par une équipe médicale qui était sur place.

D’après Mme Saliha Mayouche, directrice de la Direction de l’action sociale et de la solidarité nationale de la wilaya d’Alger (DASS), dans une déclaration faite à la presse, «l’entrée en vigueur du confinement partiel pour Alger, de 19h à 07h, requiert la prise en charge de ces sans-abris, d’autant plus que l’activité des associations qui se chargeaient de leur offrir des repas chauds est rendue impossible du fait des intempéries», confie-t-elle.

Signalons que cette opération, qui a été accueillie favorablement par les habitants de la capitale, a concerné plusieurs communes, à l’instar des communes de Sidi M’hamed, Bab El Oued, Bologhine, Oued Koriche, Belouizdad, Place du 1e Mai, El Madania et La Casbah. Pour rappel, le centre d’hébergement et d’urgence de Dély Ibrahim a une capacité d’accueil de 300 personnes.

Ces personnes vulnérables dont l’arrivée au centre est prévue pour les jours avenir bénéficieront d’un examen médical, avant d’être orientées, en fonction de leur état de santé et de leur âge vers les établissements hospitaliers pour prise en charge ou vers les différents centres et Foyers relevant de la DASS. Outre l’accueil des sans abris, de multiples actions de solidarité ont été lancées dans la capitale par des organismes, à l’instar de l’Union des coopératives de céréales de l’Algérois (UCCA) a mis en vente 70 tonnes de semoule au niveau de son unité de Dar El Beïda.

Notons que les entrepôts relevant de l’UCCA ont été mis à la disposition du groupe Agro-industries AGRODIV pour approvisionner, en ces temps de confinement sanitaire, les citoyens en semoule et farine.

D’autres opérations d’approvisionnement et d’ouverture de nouveaux points de vente dans toutes les communes de la capitale qui souffrent du problème de distribution sont prévues au début de la semaine prochaine, et ce, jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire du pays. Rappelons que l’Union des coopératives des céréales d’Alger-Centre est un organe traitant avec les agriculteurs et les importateurs dans le cadre de la stratégie tracée par les pouvoirs publics. L’Union compte trois unités à Alger : Rouiba, Alger-Centre et Dar El Beida.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!