En vue d’endiguer la congestion routière : La capitale se dote de nouveaux échangeurs | El Watan
toggle menu
mardi, 04 août, 2020
  • thumbnail of elwatan04082020




En vue d’endiguer la congestion routière : La capitale se dote de nouveaux échangeurs

30 juillet 2020 à 9 h 32 min

En vue de décongestionner la circulation routière démentielle dans la capitale, un nouveau tronçon routier stratégique a été inauguré avant-hier, mardi.

En effet, il s’agit d’un pont à double voie suspendu sur une distance de 1200 mètres reliant la commune de Gué de Constantine (Les ateliers) et la localité de Benghazi à Baraki. Le projet a été inauguré conjointement par le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali et le wali d’Alger, Youcef Chorfa.

Ce tronçon médian de l’autoroute Est-Ouest dont le projet global s’étend depuis Oued Ouchayeh jusqu’à Benghazi (Baraki), permettra la décongestion du trafic routier dans la capitale, notamment au niveau de la cité Oued Ouchayeh, Gué de Constantine,  Bourouba et Baraki.

Le nouveau tronçon qui s’ajoute au premier, opérationnel depuis septembre 2019 (partie du pont sur une longueur de 4,5 km en direction d’Alger sur les deux rives) contribuera au désengorgement du trafic routier de la capitale pour les usagers de la RN 38 à Baraki et ceux désirant se rendre à Baba Ali.

En marge d’une visite d’inspection des projets relevant du secteur des Travaux publics à Alger, M. Chiali a affirmé que le pont reliant Oued Ouchayah et Benghazi (dite El Ghouazi) constituera une sorte d’échappatoire pour quitter Alger-centre vers les destinations ouest et sud de la capitale, et contribuera au désengorgement du trafic routier, notamment pour les communes de Bir Mourad Raïs et Birkhadem. Bien que le projet ait accusé un retard dans la livraison, il n’en demeure pas moins que son utilité reste substantielle pour les automobilistes.

Axe stratégique

Cette radiale devra contribuer grandement à la décongestion routière au niveau des points dits «noirs» qui se forment quotidiennement au niveau du tunnel de Oued Ouchayeh, à Aïn Naâdja, ainsi qu’à la rocade sud-sud entre Ben Aknoun et Dar El Beida.

En d’autres termes, les automobilistes qui viennent de l’est de la capitale et qui s’apprêtent à rejoindre la périphérie sud d’Alger via la route nord de la capitale emprunteront désormais l’évitement depuis Oued Ouchayeh.

Un tronçon qui permettra de soulager la congestion routière au niveau de la commune de Gué de Constantine qui enregistrait une circulation démentielle qui se forme au niveau des ruelles de la localité de Semmar et de Aïn Naâdja, deux agglomérations voisines de la commune de Baraki.

Prévue initialement pour le premier trimestre de l’année en cours, la 2e phase du projet a accusé un léger retard. Selon une source de la direction des travaux publics, ce retard est dû à des contraintes techniques. Dans le même registre, un nouveau chantier d’échangeur a été lancé et qui devra, après son achèvement, décongestionner la partie nord-est de la capitale.

Il s’agit des travaux d’un pont routier de 80 m, qui surplombe Oued El Hamiz au niveau du littoral de Coco Plage, qui reliera la commune de Bordj El Kiffan à celle de Bordj El Bahri. Le ministre, qui a donné, dans la foulée, le coup d’envoi du lancement du projet, a estimé que cette infrastructure aidera à décongestionner l’est de la capitale et désobstruera la RN 24, notamment au niveau du carrefour de Qahouet Chergui qui enregistre quotidiennement une circulation importante.

Ce pont permettra également d’ouvrir des horizons socioéconomiques dans la région Alger-est, a-t-il souligné. Outre le lancement des grands chantiers des axes routiers, M. Chiali s’est enquis du projet d’aménagement du front maritime de Bateau Cassé à Bordj El Kiffan, où il a écoute un exposé détaillé sur la situation dans cette région qui se convertira, vraisemblablement, en un port de divertissement et une promenade tout autant que Les Sablettes, et se verra dotée des moyens de loisirs et de détente.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!