Direction de la pêche de la wilaya : Réouverture aujourd’hui de la poissonnerie du port | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 octobre, 2020
  • thumbnail of elw_30092020






Direction de la pêche de la wilaya : Réouverture aujourd’hui de la poissonnerie du port

12 août 2020 à 9 h 22 min

L’activité et la sortie en mer des bateaux de pêche ont été autorisées à partir d’hier, avec la réouverture aujourd’hui (mercredi) de la poissonnerie d’Alger, a indiqué, un communiqué de la Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger.

Dans un communiqué posté sur la page officielle Facebook, la Direction de la pêche et des ressources halieutiques a annoncé, à l’adresse de tous les professionnels au niveau du port de pêche d’Alger, la reprise, à partir de mardi soir 11 août, de l’activité et sortie en mer des bateaux de pêche et la réouverture mercredi matin, 12 août, de la poissonnerie d’Alger.

Le groupe de Services portuaires (Serport) et l’Entreprise de gestion des ports et abris de pêche d’Alger (EGPP) avaient annoncé la suspension de l’activité de la poissonnerie d’Alger, dans le cadre des mesures de prévention de la Covid-19. «En application des décisions issues de la réunion du 23 juillet dernier du comité de suivi de l’évolution de la Covid-19 au port d’Alger, il a été décidé de suspendre l’activité de la poissonnerie d’Alger du 29 juillet au 11 août 2020 afin de suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique et l’efficacité des mesures sanitaires prises auparavant», avait indiqué un communiqué conjoint (Serport et EGPP) publié sur la page Facebook de l’annexe administrative du port de pêche d’Alger.

Le communiqué avait précisé que la réunion du 23 juillet dernier avait décidé également, par mesure de sécurité, «d’exiger des revendeurs la présentation, à la date de reprise de l’activité, d’une déclaration sur l’honneur attestant le bon état de santé de l’ensemble des travailleurs du carré de vente».

Le communiqué avait fait état, en outre, de la décision d’avancer l’horaire d’ouverture de la poissonnerie à 4h du matin pour la procédure d’inspection vétérinaire des ressources halieutiques, qui devra durer au plus tard jusqu’à 5h, ainsi que de l’obligation du respect des gestes barrières afin d’éviter toute éventuelle contamination.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur la nécessité d’intensifier les opérations de désinfection et de nettoyage, et ce, en associant les services compétents de la wilaya, conclut la même source.

Rappelons que la fermeture qui a été décidée dans le but de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) a affecté nombre de professionnels du secteur de la pêche, à l’instar de beaucoup d’autres secteurs et domaines d’activités.

Cette situation a plongé, au fil des mois en particulier les marins-pêcheurs dans une précarité pénalisante pour eux et pour leurs familles.

Sans ressources, l’incertitude a gagné ces travailleurs. Rappelons par ailleurs que la production des produits halieutiques a connu une baisse évidente durant ces derniers mois. La réouverture du port de pêche et de la poissonnerie va redynamiser l’activité et donner un nouveau souffle pour rattraper le retard accumulé durant 5 mois.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!