Des mesures en amont de la saison hivernale : Entretien des réseaux d’assainissement pour éviter les inondations | El Watan
toggle menu
mardi, 02 mars, 2021
  • thumbnail of elwatan01032021




Des mesures en amont de la saison hivernale : Entretien des réseaux d’assainissement pour éviter les inondations

02 septembre 2020 à 11 h 30 min

L’Epic de wilaya, Asrout (Etablissement de maintenance des réseaux routiers et d’assainissement de la wilaya d’Alger), vient de lancer une opération d’entretien devant anticiper le bouchage des regards dans la plupart des communes et localités de la capitale, et ce, en prévision de la saison hivernale.

Cette opération entre, d’après un communiqué de la wilaya rendu public sur sa page Facebook, dans le cadre du plan de prévention contre les risques des inondations. L’établissement Asrout a mobilisé des équipes spéciales pour exécuter le plan de curage des regards et des canalisations d’évacuation des eaux usées et pluviales en prévision de la saison hivernale, étant donné que l’opération en question se poursuit tout au long de l’année et est intensifiée particulièrement durant les mois de juillet et août, précise la wilaya d’Alger dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook.

Cette opération a touché l’ensemble des points noirs de la wilaya d’Alger contre tout risque d’intempéries et des précipitations inopinées. Il s’agit, dans une première étape, du nettoiement des regards et des canalisations au niveau des communes de Bachdjarrah, Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed, La Casbah, Bab El Oued, Ben Aknoun et Bir Mourad Raïs, avant que cette opération ne soit généralisée à travers le reste des communes des différentes circonscriptions administratives de la capitale.

Au sujet des travaux effectués par Asrout durant la période allant de janvier à août 2020, la même source a fait état du curage de plus de 180 000 regards, du débouchage de 10 000 canalisations d’évacuation des eaux usées et pluviales, de l’évacuation à la décharge publique de 240 000 m3 de terre et de gravats et de la restauration de 117 000 m2 de routes et trottoirs. Rappelons que certaines localités de la capitale connaissent, durant les saisons hivernales, des inondations récurrentes. Cette situation est due en grande partie aux collectivités locales qui n’accomplissent pas les tâches qui sont les leurs, notamment en matière d’entretien des canalisations et des avaloirs qui se fait en principe avant la période des grandes pluies. Résultat : des localités comme celles de Benzerga et Ihadan, à l’est de la capitale, se retrouvent au début de chaque saison hivernale submergée par les eaux de pluie.

A Benzerga, dans la commune de Bordj El Kiffan, les aménagements urbains étant pratiquement inexistants, comme les trottoirs et les haies, la moindre chute de pluie draine de grandes quantités de terre qui finissent dans les avaloirs, ce qui bouche continuellement les canalisation et provoque des inondations particulièrement sur l’artère principale. «Alors qu’on est à la fin du mois d’août, les services de l’APC de Bordj El Kiffan ne sont pas intervenus pour curer les avaloirs et débarrasser les canalisations de l’amoncellement de terre et de détritus. Ils attendent jusqu’à ce que les premières pluies envahissent l’artère principale pour intervenir», déplore un habitant de la localité.

Le même constat prévaut par ailleurs à «Ihadan» dans la localité d’Alger Plage, où la moindre chute de pluie est suivie par des inondations énormes. «Nous passons la saison hivernale avec la peur au ventre, car les premières pluies font généralement des dégâts à cause du réseau d’assainissement qui n’est pas adapté à notre localité qui se trouve en dessous du niveau de la mer», souligne un habitant de la localité. Et d’expliquer : «Les détritus qui envahissent les canalisations et qui ne sont pas enlevés en temps opportun aggravent la situation.» 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!