Commune de Rouiba : Les commerces anarchiques de plus en plus nombreux   | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Commune de Rouiba : Les commerces anarchiques de plus en plus nombreux  

22 août 2019 à 8 h 39 min

A Rouiba, le marché couvert de fruits et légumes est ceinturé d’étals de fortune installés à même les trottoirs. En dépit des multiples opérations menées par les pouvoirs publics afin d’éradiquer le commerce informel, les vendeurs à la sauvette et autres marchands de fruits et légumes ont toujours pignon sur rue.

En face de l’ancien siège de l’APC, une placette, dédiée en principe au public, est squattée par des vendeurs d’appareils de téléphonie mobile et autres d’effets vestimentaires, si bien que les déplacements des piétons s’en trouvent entravés. Outre cet endroit, d’autres quartiers de la ville connaissent le même constat, à l’instar des espaces mitoyens de la station de transport urbain se trouvant à proximité de la gare ferroviaire. Des vendeurs de fruits et légumes et d’ustensiles de cuisine occupent illicitement les moindres recoins de l’espace, «les commerçants réguliers que nous sommes, souffrons énormément de cette situation. Les vendeurs informels occupent illicitement les trottoirs. Ils entravent ainsi l’accès à nos magasins, en plus des détritus qu’ils laissent sur place», déplorent des propriétaires de commerces. Outre ces marchands, l’entrée de la ville de Rouiba du côté nord pullule de ces vendeurs de fruits et légumes, particulièrement au lieudit Houch R’mel. Ils garent leurs camionnettes en bordure de route, gênant ainsi la circulation.

Il faut reconnaître que les automobilistes contribuent également aux embouteillages. En s’arrêtant en deuxième, voire troisième position, ils encombrent la circulation. Le problème que pose le commerce informel ne se limite pas aux désagréments qu’il cause au niveau de l’agglomération, mais il échappe à tout contrôle, notamment des services d’hygiène et de santé de l’APC, dont les agents ne peuvent pas inspecter les étals. Ces agents contrôlent uniquement les commerces légaux.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!