Cinq maisons - Mohammadia : Fermeture temporaire du pont métallique | El Watan
toggle menu
jeudi, 06 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan04042021




Cinq maisons – Mohammadia : Fermeture temporaire du pont métallique

17 avril 2021 à 9 h 16 min

Le pont métallique situé sur l’axe routier RN5-Cinq Maisons, dans la commune de Mohammadia, a été temporairement fermé, à partir de jeudi dernier, pour une durée de 20 jours, et ce, de 23h à 5h a indiqué en fin de semaine un communiqué des services de la wilaya d’Alger.

Cette fermeture temporaire intervient en application de l’arrêté du wali d’Alger portant «fermeture du pont métallique situé sur l’axe routier RN5-Cinq Maisons, pour des travaux de réparation de l’autopont sur la RN5 reliant la localité de Bab Ezzouar à Alger au niveau du croisement avec la ligne de tramway de la commune d’El Harrach», selon la même source.

La direction des travaux publics de la wilaya d’Alger a procédé à la fermeture temporaire de ce pont, à partir de jeudi dernier. La circulation sera normale pendant ces journées, de 5h à 23h.

Elle sera déviée pour les deux sens de la circulation, par la voie du tramway sous le pont et vers l’autoroute de l’Est. La direction des travaux publics de la wilaya d’Alger invite les usagers de la route à «emprunter d’autres axes routiers indiqués et de respecter les panneaux de signalisation directionnelle et d’interdiction».

Rappelons que ce pont, réalisé à la fin des années 1970, connaît périodiquement ce genre de travaux, étant donné que le revêtement de son tablier se détache souvent sous l’effet des vibrations. «C’est une structure entièrement métallique, y compris le tablier.

Le revêtement appliqué sur ce dernier n’adhère pas sur la surface. Au fil du temps, cette couche de revêtement finit par se détacher sous l’effet des vibrations et du poids des véhicules qui empruntent l’autopont. La surface devient alors lisse et les roues des voitures n’adhèrent plus, ce qui constitue un danger pour les automobilistes, d’où la nécessité de lancer des travaux pour refaire le revêtement.

Ces travaux devront garantir plus d’adhérence pour les véhicules, ce qui aura des retombés positives sur la sécurité routière en général», explique un spécialiste des ouvrages d’art. Signalons que sur cet important axe routier qui fait jonction entre la route moutonnière et l’autoroute de l’Est, il existe également un deuxième autopont qui est totalement similaire au premier. Il a été réalisé en même temps que le premier et nécessite périodiquement les mêmes travaux d’entretien.

Le carrefour qui se trouve en dessous assure la liaison entre le centre-ville d’El Harrach, la commune de Mohammadia ainsi que la grande mosquée d’Alger, ainsi que le stade du 1er Novembre et une partie non négligeable de la commune de Mohammadia. Cet autopont est soumis également aux mêmes problèmes de détérioration qui «sont dus à la structure même de l’ouvrage, faite en métal», fait savoir notre interlocuteur.

Les automobilistes sont appelés à éviter d’emprunter la RN 5 dans son tronçon qui inclut l’autopont des Cinq-Maisons. Ils peuvent contourner cet endroit par plusieurs déviations qui ont été prévues dans le cadre du plan de déviations mis en place par la direction des travaux publics de la wilaya d’Alger.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!