Campagne généralisée dans les 57 communes : Vaste opération de désinfection des lieux publics | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Campagne généralisée dans les 57 communes : Vaste opération de désinfection des lieux publics

21 mars 2020 à 9 h 02 min

Mis à part les mesures préventives et interdictions édictées par la wilaya à travers un communiqué, les services d’hygiène urbaine lancent une large opération de nettoyage qui touchera l’ensemble des localités de la capitale.

L’Etablissement d’hygiène urbaine et de la protection de l’environnement (Hupe) a lancé, mardi, une «large» opération d’assainissement et de désinfection des différentes mosquées, des établissements éducatifs et de santé, des places et structures publiques, ainsi que des rues à travers 57 communes, dans le cadre des mesures préventives contre le coronavirus (Covid-19), avons-nous constaté.

L’établissement a mobilisé pour cette opération, qui s’étend jusqu’au 30 avril prochain, plusieurs brigades spécialisées dans la lutte contre les canaux de transmission des maladies, lesquels ont vaporisé des pesticides et des produits désinfectants.

Au centre-ville ainsi que les communes limitrophes, les actions de nettoyage et de désinfection ont été lancées, dès les premières heures de la matinée, au niveau de la station d’autobus de R’mila, en passant par la mosquée Sunna et le marché Nelson dans la commune de Bab El Oued.

Même si l’opération de pulvérisation de produits dits «inconnus» et «chimiques» n’a pas fait l’unanimité auprès des citoyens qui n’ont pas hésité à distiller leur crainte à travers les réseaux sociaux, sur le terrain, l’initiative a réjoui l’ensemble de la population.

l’image des citoyens et des commerçants de la circonscription administrative de Bab El Oued et d’Alger-Centre, qui ont adhéré pleinement à cette action de prévention, appelant par la même occasion à la multiplication de l’usage des produits et des rotations fréquentes, notamment durant les heures de points.

Aseptisation tous azimuts

Outre mesure préventive, l’établissement d’hygiène s’est déployé en parallèle dans les structures où il est enregistré une forte concentration de voyageurs, à l’exemple de la gare routière du Caroubier ainsi que la gare ferroviaire Agha malgré la décision d’interdiction et l’arrêt de tous les transports.

Le directeur général de l’Hupe, Mustapha Hamimi, déclare : «Cette opération vise à aider le citoyen à se prémunir contre le virus et que son établissement avait doté les agents mobilisés dans le cadre de cette opération de nettoiement au niveau des différentes communes d’Alger, de combinaisons à usage unique.»

S’agissant de l’efficacité et des risques de l’utilisation du produit sur la santé des citoyens, M. Hamimi a assuré que tous les désinfectants «sont agréés et inoffensifs pour la santé et l’environnement».

Cette campagne s’ajoute à la série de mesures préventives visant à faire face à la propagation du Covid-19. Parmi les mesures décidées par les autorités locales il y a la suspension de toutes les activités commerciales et de détente attirant du public, jusqu’à nouvel ordre.

Une mesure qui concerne notamment les salles des fêtes, les cinémas, les hammams, les jardins publics, les cybercafés et les espaces de loisirs.

Mis à part les affiches de sensibilisation placardées à l’entrée des mosquées et dans les espaces publics, l’établissement HUPE procède à la distribution de dépliants portant des illustrations sur les risques de contamination, le mode de transmission de cette pandémie et les avantages du confinement pour lequel les citoyens n’ont pas encore totalement adhéré, dont certains continuent à braver le risque.

Alger-centre : Campagne de sensibilisation

L’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger-Centre a organisé jeudi au niveau de la place de la Grande,Poste une journée de sensibilisation aux risques du Coronavirus (Covid-19), a-t-on constaté. Cette journée a été organisée en collaboration avec plusieurs établissements publics et des associations de la société civile.

Le but étant de se rapprocher davantage des différentes franges de la société afin de les sensibiliser aux risques du Covid-19 et aux moyens d’y faire face, selon le président de l’APC, Bettache Abdelhakim.

En outre, plusieurs opérations ont été engagées pour la désinfection des places publiques, des quartiers, des caves et des jardins publics et autres structures fermées provisoirement.

Le même responsable a annoncé le lancement d’un numéro vert (Allo ma commune) 0800 110 002 en faveur des citoyens désirant avoir davantage d’informations sur la pandémie en sus du numéro vert du ministère de la Santé : 3030.

L’APC d’Alger-Centre a mis à la disposition des citoyens dans les différentes rues et places publiques du gel désinfectant outre la désinfection et le nettoyage des stations de bus.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!