Alger-Centre : Le tunnel des facultés fait sa toilette | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 janvier, 2020
  • thumbnail of elwatan23012020

Alger-Centre : Le tunnel des facultés fait sa toilette

08 décembre 2019 à 8 h 59 min

Des travaux sont en cours au niveau du mythique tunnel des Facultés, situé près de la place Audin à Alger-Centre. Depuis mardi dernier, des travailleurs de l’établissement public Ateliers d’Alger sont à pied d’œuvre.

Il est question, dans un premier temps, d’appliquer sur la toiture une couche de peinture à la chaux, puis d’effectuer une opération de réhabilitation et de nettoyage des lieux. Pour mener à bien cette opération, des camions grue ont été mobilisés. Malgré les quelques désagréments causés à la circulation en raison de la présence, quotidienne, à l’intérieur du tunnel, de camions de la police antiémeute et l’espace désormais occupé par les engins d’Ateliers d’Alger, il n’empêche que les travaux avancent bien, apprend-on.

La partie du mur en faïence est, également, concernée par cette opération. En raison de sa couleur blanche, la saleté et la noirceur y sont apparentes, d’où l’urgence de lui donner un coup de neuf.
Par le passé, les services de nettoyage de l’APC d’Alger-Centre effectuaient un nettoyage à grand eau de la faïence, mais les marques de saleté n’ont pas tardé à faire leur apparition en raison des gaz d’échappement des voitures et l’incivisme de certains citoyens. Un entretien quotidien est nécessaire.

Faut-il rappeler que le tunnel des facultés est doté, depuis 2003, d’un système d’éclairage, qui permet la projection de motifs traditionnels et artistiques. Mais faute de mise en valeur, ce dispositif lumineux urbain n’est plus attrayant, voire ignoré par les milliers de passagers qui traversent ce tunnel de 120 mètres, qui passe sous la fac centrale (université Alger 1, Benyoucef Benkheda). D. G.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!