Accidents de la route : 4 morts et 90 blessés en mai dernier | El Watan
toggle menu
mardi, 12 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191112



Accidents de la route : 4 morts et 90 blessés en mai dernier

18 juin 2019 à 8 h 30 min

Les services de la sûreté publique de la wilaya d’Alger ont enregistré, en mai dernier, plus de 70 accidents corporels de la route, faisant 4 morts et plus de 90 blessés, a indiqué un communiqué de la sûreté d’Alger.

Selon ces mêmes services, les principales causes de ces accidents sont le non-respect de la vitesse limitée et de la distance de sécurité, les dépassements et manœuvres dangereux et le non-respect des passages piétons. Par ailleurs, les services de sécurité ont procédé à 898 retraits de permis de conduire (suspension de trois mois) et 930 retraits (suspension de 6 mois). Le même bilan fait état également de 333 infractions concernant le non-port de la ceinture de sécurité par le conducteur et 47 infractions pour le non-port de la ceinture de sécurité par les passagers.

Les services de la sûreté publique ont relevé, d’autre part, 42 infractions pour circulation sur la bande d’urgence sans motif valable, 19 infractions pour arrêt sur la bande d’urgence, 40 infractions pour défaillance des feux arrière et 10 autres pour défaut ou défaillance des phares avant.

Concernant les deux-roues, la même source souligne l’enregistrement de 137 infractions pour non-port du casque pour conducteurs et/ou passagers.

S’agissant des délits de circulation, il a été enregistré 25 cas de conduite sans permis de conduire, 4 cas de non-présentation du véhicule au contrôle technique périodique, 5 cas de transport de personnes ou de marchandises sans licence, 35 cas de défaut de carte grise, 13 cas de défaut de vignette, 104 cas de défaut de police d’assurance et 74 cas d’absence de PV de contrôle technique du véhicule. Selon la même source, il a été enregistré 5 contraventions pour conduite en état d’ébriété, 975 stationnements dangereux, 64 cas de plaque d’immatriculation illisible, 52 stationnements dangereux sur les passages pour piétons, 10 cas de défaillance d’équipements d’éclairage de véhicules et 3 cas de charge non sécurisée.

Signalons que les services de la sûreté de la wilaya organisent périodiquement des opérations de sensibilisation à l’endroit des automobilistes pour les inciter à respecter strictement le code de la route. Pour rappel, une grande opération de sensibilisation a été initiée par la sûreté de wilaya au sujet de la bande d’arrêt d’urgence.

Cette voie de droite dans les autoroutes est utilisée par certains automobilistes pour se frayer un chemin dans les moments de grande congestion. Or, il s’avère, comme son nom l’indique, que c’est une voie réservée aux secours et aux véhicules prioritaires, tels que les ambulances.

D’après des citoyens, il est impératif de sanctionner les contrevenants de la manière la plus rigoureuse, et ce, afin de dissuader les automobilistes qui empruntent cette voie de récidiver, «tant que les sanctions ne s’abattent pas sur ces indélicats automobilistes, il n’y aura pas de changement», suggère un automobiliste.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!