Marché de Gros de Semmar : à quand sa délocalisation ?
A gué de Constantine (Semmar) dans la commune de Aïn Naâdja, quelque 700 commerçants de gros continuent d’exercer leur activité en dépit de tous les désagréments causés au voisinage.
Cette fraction de la ville, devenue par la force des choses un marché de gros pour les produits alimentaires, est loin de répondre aux normes de sécurité et d’hygiène appliquées dans le monde.
La décision de délocaliser ces commerces dans deux nouvelles structures se trouvant à Boumati dans la commune d’El Harrach et à Kharouba, dans la commune de Boudouaou, tel que proposé par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), n’a toujours pas trouvé un terrain d’application.
«Cette situation ne peut pas durer éternellement, car ces commerces se trouvent dans une agglomération à forte densité démographique. Les habitants que nous sommes sont constamment gênés par les va-et-vient incessants des camions. Les trottoirs qui sont en principe réservés aux piétons sont occupés par ces camions qui à longueur de journée déchargent et chargent des marchandises. Nous demandons à ce que ce problème soit définitivement réglé, d’autant plus que des structures de rechange existent», lance un habitant du quartier.