Si M’hamed Bouguerra : Vibrant hommage rendu au chef de la Wilaya IV historique | El Watan
toggle menu
mardi, 17 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan17092019
  • Pub Alliance Assurance





Si M’hamed Bouguerra : Vibrant hommage rendu au chef de la Wilaya IV historique

11 mai 2019 à 8 h 19 min

Il y a 60 ans, le 5 mai 1959, tombait glorieusement au champ d’honneur, à Ouled Bouachra, un valeureux héros de la Révolution, le colonel Si M’hamed Bouguerra, chef de la glorieuse Wilaya IV historique.

Aujourd’hui, ses compagnons d’armes, dont certains sont toujours en vie, gardent des souvenirs ineffaçables sur la bravoure et la qualité humaine de ce grand combattant exemplaire, un stratège militaire hors pair. Sans aucun répit, disent-ils, il n’a cessé de veiller strictement à la continuité de la lutte armée et à son renforcement constant par la formation des cadres et des djounoud, à l’amélioration de l’organisation militaire et politique du FLN-ALN.

C’est justement au cours d’une de ses actions, le 5 mai 1959, dans la région de Médéa, à Ouled Bouachra, qu’il tomba au champ d’honneur, après un combat héroïque avec la soldatesque française. Mais ces derniers regrettent infiniment une énigme douloureuse non encore élucidée à nos jours, il s’agit de la disparition du corps de ce héros, martyr des lieux du combat sans aucune explication.

Plusieurs hypothèses ont été avancées à cette époque, mais les recherches entamées sont restées vaines hélas. ! Même l’interpellation des présidents de l’Etat français sur cette affaire inhumaine et immorale n’a abouti à aucune réponse courageuse, franche et claire de leur part.

Pour tous, Si M’hamed demeure dans leur cœur l’exemple vivant du responsable révolutionnaire, lucide, doué d’un esprit d’abnégation et de sacrifice et animé toujours du respect de l’ensemble des moudjahidine sous son commandement et la population.

C’est ainsi qu’un vibrant hommage lui a été rendu dimanche dernier par les autorités de wilaya, à leur tête le wali, des membres de l’Organisation des moudjahidine, de ses vieux compagnons d’armes et d’un grand nombre de jeunes venus pour assister à cet important événement. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle érigée à la mémoire de ce glorieux combattant.

C’est grâce à ces cérémonies de recueillement dédiées à nos chouhada que les générations montantes retiendront et se souviendront à jamais des souffrances endurées et du sacrifice consenti par leurs aïeux pour la libération de notre patrie.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!