Médéa : La préparation de la rentrée sociale, scolaire et universitaire s’accélère | El Watan
toggle menu
jeudi, 14 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan13112019


Médéa : La préparation de la rentrée sociale, scolaire et universitaire s’accélère

03 septembre 2018 à 21 h 49 min

Les  réunions du conseil de wilaya de Médéa se multiplient et s’accélèrent ces derniers temps pour être au grand rendez-vous avec la rentrée sociale, scolaire et universitaire 2018/2019. Rien n’a été laissé au hasard, tout a été passé au crible avec beaucoup d’insistance du premier responsable de la wilaya.

Mardi dernier, l’exécutif de wilaya, élargi aux 64 P/APC, s’est de nouveau réuni sous la présidence du wali, Mohamed Bouchama, en présence du P/APW, pour faire le point des préparatifs entrepris jusqu’à présent pour permettre, cette année, d’assurer une bonne rentrée scolaire.

En effet, la rentrée 2018/2019 revêt un caractère particulier et s’annonce sous de bons auspices, si on prend en compte les moyens humains, matériels et financiers qui ont été accordés, mobilisés et mis à la disposition des autorités locales, à leur demande, par les pouvoirs publics pour la réussite totale. Désormais, les APC ne devront plus se plaindre du manque de moyens financiers en se cachant derrière ce prétexte pour fuir leurs responsabilités.

Le rapport du DAL par intérim a révélé à cette occasion qu’une dotation financière de trente-six milliards de centimes a été allouée pour la réhabilitation des écoles primaires de la wilaya endommagées par les intempéries. Il a fait aussi part de quinze milliards de crédit et de seize autres pour faire face aux dépenses des cantines, du transport scolaire et du renouvellement des appareils de chauffage défectueux. 

De surcroît, dans ce même sillage, les APC ont été autorisées à recruter, par le biais de l’ANEM, pour le gardiennage des écoles primaires de la wilaya, 1310 jeunes chômeurs et 868 autres pour les cantines scolaires. Ces derniers devront subir une formation de courte durée au niveau des centres de formation d’enseignement professionnel de la wilaya après le test de sélection et recevront en contrepartie une attestation de qualification en fin de stage pour exercer ce métier.

Aucune excuse au manquement de ces consignes ne sera tolérée, insiste le chef de l’exécutif de wilaya auprès des élus locaux, qui devront veiller au grain pour faciliter la tâche aux enseignants et aux élèves en impliquant également les membres des associations de parents d’élèves pour améliorer constamment leur scolarité, tout en donnant une chance égale à tous les enfants de la commune, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale.     


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!