Fournitures scolaires : Les petites bourses mises à rude épreuve | El Watan
toggle menu
mercredi, 20 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190320

Fournitures scolaires : Les petites bourses mises à rude épreuve

03 septembre 2018 à 21 h 47 min

Le mot choléra a défrayé la chronique partout en Algérie. En effet, au moment où tous les organismes de l’Etat, tous corps confondus, ont conjugué leurs efforts pour éradiquer cette épidémie, les chefs de famille, une fois réconfortés sur le plan sanitaire et sur le non-report de la rentrée scolaire des wilayas touchées, se sont rués sur les fournitures scolaires, car la rentrée scolaire est une nouvelle épreuve pour les parents déjà mis en difficulté financière suite aux dépenses enregistrées depuis l’entame de l’été, alors que tous les événements se sont enchaînés : Ramadhan, Aïd  El Fitr, vacances, Aïd El Kebir et rentrée des classes, une succession d’étapes infernales dures à affronter.

Les familles aux revenus modestes accusent le coup, car elles ne peuvent priver leurs enfants de fournitures scolaires. Déjà, depuis plus d’une semaine avant la rentrée, l’ambiance se fait sentir dans toutes les villes de la wilaya de Blida, cartables et tabliers exposés sont les premiers signes marquant le début d’une nouvelle année pédagogique. «J’ai vu des cartables et sacs à dos à 700 et 900 da l’année dernière, cette année le moins cher est affiché à 950 da , il y a des cartables qui dépassent les 5500 DA», s’exclame un père de famille en colère, en constatant cet état de fait.

Devant cette situation, les parents préfèrent temporiser et attendre la liste qui sera remise aux enfants lorsqu’ils auront rejoint les bancs des écoles. Or, certains pères de famille préfèrent anticiper sur les achats de fournitures scolaires, de peur que les prix, déjà excessifs, ne connaissent encore une hausse, auquel cas ils se rabatteraient sur le marché informel. A l’heure du frétillement du négoce de la rue, les étals sont déjà bel et bien fournis pour la circonstance, un éventail d’articles scolaires exposés à même le sol est proposé à des prix défiant toute concurrence, du petit taille-crayon au cartable. Les chargés de famille font le plein en espérant ne pas avoir à subir l’épreuve récurrente, celle-là même qui se résume dans la disponibilité de l’outil pédagogique, en l’occurrence le livre. 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!