Bouziane Mohamed. Chef d’agence ALEM : «Notre agence est à pied d’œuvre» | El Watan
toggle menu
mercredi, 20 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190320

Bouziane Mohamed. Chef d’agence ALEM : «Notre agence est à pied d’œuvre»

03 septembre 2018 à 21 h 46 min

Est-il vrai que les placements des chômeurs de la wilaya de Laghouat, notamment dans la zone industrielle de Hassi R’mel, ont enregistré, récemment, une amélioration considérable ?

Effectivement, l’Agence locale de l’emploi (ALEM) a pu, cette année, placer de nombreux chômeurs détenteurs des différents métiers, et ce, grâce au projet de boosting de gaz, qui a permis d’ouvrir la porte devant l’apport des entreprises nationales, privées et étrangères qui ont pris en charge ce projet gazier. Par conséquent, ce dernier s’est répercuté sur le secteur de l’emploi, nous permettant de recruter un grand nombre  de jeunes chômeurs.

Avez-vous des chiffres précis quant aux chômeurs déjà placés ?

Le graphique du secteur de l’emploi connaît une dynamique accélérée et harmonieuse, avec l’avancement des projets gaziers à Hassi R’mel, dont le boosting, où les placements ont atteint 86% des objectifs fixés par la direction générale de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) .

Des chômeurs ont affiché leur mécontentement à cause du non-affichage des offres d’emploi de la part de l’Agence locale de l’emploi (ALEM) de Hassi R’mel se trouvant dans la nouvelle ville de Bellil…

Non, toutes les offres et les listes des candidats orientés par le système (El Wassit) sont affichées systématiquement dans les tableaux d’affichage de l’ALEM de Hassi R’mel. En outre, vu l’importance des réseaux sociaux, nous avons prévu une page Facebook réservée spécialement à l’affichage des offres, celle qui est en arabe (l’Agence nationale d’emploi de Hassi R’mel).

Les entreprises et les sociétés nationales et même étrangères ont soulevé à maintes reprises le problème du retard concernant l’ étude des offres d’emploi. Quelles sont les procédures prises pour faire face à ce problème ?

Selon les règlements appliqués dans ce sens, l’offre d’emploi doit être étudiée et traitée en 21 jours, mais suite aux instructions du wali de Laghouat, l’ALEM est arrivée à traiter les offres et envoyer les listes des candidats aux entreprises, via le système (El Wassit), dans les 72 heures, et, parfois, dans les 24 heures. Par ailleurs, des procédures assez fermes ont été mises en avant par le wali de Laghouat pour contrôler de visu le dossier du travail à la wilaya où il organise chaque semaine une réunion avec les représentants des entreprises implantées dans la zone industrielle de Hassi R’mel, l’ALEM et l’inspection du travail, lors de laquelle sont présentés les résultats hebdomadaires quant au placement des chômeurs. 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!