Une boucle d'un quart de siècle | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Une boucle d’un quart de siècle

08 juillet 2019 à 10 h 00 min

Janvier 1994, une conférence de dialogue à laquelle Makri du MSP participait déjà se tenait à Club des Pins, toujours au bord de l’eau, au cas où. Une conférence nationale pour sortir de la crise de légitimité, le HCE, Haut Comité d’Etat, ayant terminé son mandat d’intérim comme Bensalah aujourd’hui.

Cette réunion boycottée par la majeure partie des partis politiques, finira par la cooptation d’un général, Liamine Zéroual, qui sera élu par plébiscite la même année.

25 ans plus tard, un air de déjà vu s’est installé à Aïn Benian, à 3 kilomètres de Club des Pins ; Bensalah était en 1994 porte-parole de cette même commission de dialogue national pour finir par être nommé président du CNT, Conseil National de Transition, et c’est lui qui dirigera le premier RND créé, dans la foulée, pour s’imposer aux législatives de 1997 à la faveur d’une fraude massive.

Tout comme Rahabi, nommé représentant de l’Algérie auprès de l’Organisation mondiale du tourisme par Zéroual cette même année 1994, qui finira par être chargé de la conférence de dialogue en 2019, dans une école de tourisme appartenant à Melzi, gérant du Club des Pins où a eu lieu la première conférence en 1994.

Le plus étrange est que Zéroual allait voir Bouteflika en décembre 1993 pour lui proposer de devenir président en étant «élu» par la conférence.

Ce qu’il acceptera pour se rétracter à la dernière minute, obligeant Zéroual à assumer la tâche de président de laquelle il démissionnera en faveur de Bouteflika, ce président à l’origine de la crise et de cette conférence qui se tient aujourd’hui, que Zéroual devait présider, mais qui s’est rétracté à la dernière minute.

Si l’on reprend ce schéma de déjà vu, la mer est toujours au nord, Makri est toujours Makri, Rahabi toujours Rahabi et Bensalah toujours Bensalah, même s’il est monté en grade.

Alors qui est Bouteflika, à qui on va proposer d’être président et qui va refuser ? Surtout, qui est Zéroual qui va être coopté président des suites de cette conférence ?


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!