Un Président fume-t-il ? | El Watan
toggle menu
lundi, 25 janvier, 2021
  • thumbnail of elwatan22112020




Un Président fume-t-il ?

30 septembre 2020 à 10 h 11 min

Comment fabriquer une bombe à retardement ? Sur le Darknet, version underground de l’internet, il y a plusieurs recettes, à base de TNT, d’engrais, de phosphate ou de frites-omelette.

Mais la meilleure façon est probablement celle qu’a choisie le régime algérien en mettant tout le monde en prison comme solution pensée à l’indocilité, parce qu’il faudrait condamner ces détenus à la perpétuité, car ils vont sortir un jour.

Que penseront-ils à ce moment du juge qui les a condamnés, du président Tebboune, du ministre Zeghmati ou du gardien de prison ? Certainement pas du bien, et avec ces mines programmées pour une déflagration décalée, il va être difficile ensuite de recruter les ex-détenus, leurs familles et amis sur une liste FLN des législatives, pour un concert cachir à la Coupole ou dans un club de hockey sur glace supporters du Président. D’ailleurs à force de ne pas voir plus loin que la prison, si ça continue, il n’y aura même plus de votants, à moins d’installer des urnes dans les cellules.

Cette forme de suicide politique est d’autant plus inquiétante que les Algérien(ne)s ont brisé la peur de sortir et n’hésiteront pas à manifester quand la situation redeviendra intenable avec le FLN, le RND et le Taj Mahal vainqueurs des législatives, ou à cause du manque d’argent, quand il y aura moins de distributions et un filet social troué.

Pourquoi tant d’aveuglement ? Dans les milieux autorisés, on murmure que le Président est mal entouré et mal conseillé. On disait déjà ça du président Bouteflika et même des autres, l’entourage étant toujours en cause, rarement le principal responsable. Mais si c’est vrai, le Président gagnerait à supprimer tous ces conseillers qui coûtent une fortune, il ferait ainsi économiser de l’argent au pays et se conseillerait tout seul.

Sinon, il y a une solution, en plus de limiter le stress et l’anxiété liés à la fonction, fumer des cigarettes, beaucoup de cigarettes, celles où sur le paquet est inscrite la mention «Fumer nuit à votre entourage».


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!