Un couscous sans viande pour le Maghreb | El Watan
toggle menu
vendredi, 13 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191212


  • Massage Tunisie

Un couscous sans viande pour le Maghreb

14 août 2019 à 10 h 00 min

Six millions de kilomètres carrés, de déserts et montagnes, 9000 kilomètres de littoral et 100 millions de personnes. Les pays du Maghreb forment un tout et c’est rarement arrivé. Sur une carte de la région, on peut noter que 4 pays n’ont pas de Président : le Maroc, géré comme une SARL par un roi héréditaire avec primauté de l’ADN sur la représentation, l’Algérie, où un intérimaire intérime en attendant les ordres, la Tunisie, où le président de 90 ans est mort et attend l’élection d’un nouveau chef.

Enfin la Libye, pays détruit par l’OTAN, BHL et le soutien de ses amis de la région, où dans un contexte chaotique, un maréchal autoproclamé s’agite. Seuls le Sahara occidental et la Mauritanie échappent un peu au schéma, même si le général Abdelaziz, au pouvoir à Nouakchott depuis 11 ans, vient de céder la place à un général, partenaire du premier dans le coup d’Etat qui a renversé le président élu Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Mais si ce pays, avec le Maroc, sont encore inscrits dans des structures féodales, dirigées par des oligarchies, militaires ou héréditaires, et la Libye encore dans des logiques tribales, comme souvent, il est à parier que ce sera la Tunisie qui fera les meilleurs progrès politiques. Pour les autres, il faut parier sur un effet d’entraînement qui pourra les contaminer et insuffler de nouvelles dynamiques pour casser les guerres d’influences, européennes, américaines ou arabo-persiques, qui stérilisent la région.

Une réunion des gouvernements du Maghreb s’impose, pourquoi pas autour du drapeau tamazight comme facteur rassembleur, toutes les populations de la région ayant la même origine. Pourquoi pas un vendredi, en solidarité avec la révolution algérienne, repenser le Maghreb autour d’un couscous végétarien pour éliminer les opportunistes, moderniser l’espace et les structures officielles, ouvrir les frontières et fermer les querelles, dans un grand dîner convivial. Une fois la question résolue, comment faire pour manger du couscous à la fourchette ?


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!