Un cadre peut-il mourir ? | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190523

Un cadre peut-il mourir ?

13 février 2019 à 11 h 00 min

Il n’est pas allé retirer ses formulaires de candidature, il ne s’est pas adressé à la nation pour lui dire qu’il se présentait aux élections. Il ne fera pas de campagne et sera représenté par son cadre. Il ne fera pas le tour des villes pour parler de son programme, ne passera pas à la télévision, ne donnera pas d’interviews et n’utilisera pas son argent pour sa campagne.

Son certificat médical sera signé, il ne sera pas contesté et ne sera pas invalidé par le Conseil constitutionnel, où il a placé à sa tête un fidèle enfant de sa région. Il n’aura pas à prouver sa capacité physique d’assumer ses fonctions selon l’article 102 et ne sera pas remis en question par la Haute instance de surveillance des élections, puisque fait étrange pour une commission indépendante, c’est lui-même, candidat à l’élection par ailleurs, qui en a nommé les membres.

Mais il sera élu. Dès lors, pourquoi faire une élection ? Pourquoi ne pas zapper ce déprimant mois d’avril et passer directement à mai sans s’arrêter sur la case vote ? L’Algérie gagnerait du temps, de l’argent et du stress en moins, et les autres candidats, naïfs ou complices, gagneraient à ne pas se présenter du tout à ce scrutin et même à rendre leurs formulaires à Noureddine Bedoui avec un mot d’excuses.

Ensuite ? Une fois élu, il passera peut-être à la prestation de serment, même si ce n’est pas sûr, ne fera aucun discours, rentrera à Zéralda, ne changera rien à part peut-être les rideaux de sa cuisine, gardera les mêmes hommes parasites autour de lui et les enfants de son village, fera faire de nouvelles promesses aux hommes qu’il a nommés et fera écrire une lettre de remerciements en son nom à son peuple pour lui avoir encore accordé sa confiance.

Ce jour-là, il regardera peut-être par la fenêtre et trouvera un pays vide, au sens propre ou au sens figuré. S’il lui reste un peu de conscience après tout ça, se dira-t-il qu’est ce que j’ai fait ou qu’est-ce que je n’ai pas fait ? C’est la seule question qui reste encore ouverte.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!